Echanges et partage

Actualités MASTERCLASS DU LEADER INNOVANT pour les dirigeants du Haut-Bugey

L’AEPV a eu 10 ans en 2020, année inédite qui a poussé chacun d’entre nous en dehors de sa zone de confort, avec des réussites à la clé ou/et des problématiques qui sont apparues ou ont été exacerbées ; c’est dans ce contexte que l’association a réaffirmé en 2021 sa volonté de poursuivre son action de valorisation et de développement de l’esprit réseau, et des savoir-faire et savoir-être présents sur le territoire.

Dans ce contexte, VOUS souhaitez être un leader innovant et vous développer pour accroitre votre performance ?

Vous vous questionnez peut-être également sur les sujets qui suivent :

C’est pourquoi, en partenariat avec T-Management et Deux mains RH, l’AEPV a choisi de mettre en place et de proposer en 2021 une action innovante destinée aux dirigeants des acteurs locaux : ainsi est née la Masterclass LEADER INNOVANT.

Une masterclass pour quoi et sur quels sujets ?

Directeurs, dirigeants, vos enjeux sont :

• Améliorer la performance de votre entreprise, en agissant notamment avec les Hommes qui la composent,
  • Optimiser votre organisation et développer le capital humain de votre entreprise,
  • Trouver des solutions pour faciliter et piloter les changements, et découvrir des idées et des méthodes innovantes

Nous vous proposons de vous former autrement au Leadership : au sein d’un groupe apprenant, vous pourrez découvrir deux modalités complémentaires :

• Des apports issus du management holistique*, immédiatement applicables aux situations vécues en entreprise, et à travers des ateliers de mise en situation et de partage d’expériences
  • L’expérimentation d’une méthodologie d’échanges s’appuyant sur les techniques et outils de l’intelligence collective, et en particulier le codéveloppement

* le codéveloppement professionnel est une approche qui privilégie la forme collaborative et l’intelligence collective : dialogues, débats et partages d’expériences sont utilisés en vue d’une construction « apprenante » qui pourra être reprise par chaque participant dans son quotidien professionnel.

* * Management holistique : Le T-Concept est une forme de management dit holistique puisqu’il implique l’ensemble des facteurs de la performance individuelle et d’équipe. L’aventure humaine est au cœur du concept qui agit sur la motivation de la personne dans un cadre collectif. L’équilibre des ressources physiques, mentales et émotionnelles en sont les enjeux. Intégrer tous les mécanismes de la performance pour mieux manager les équipes en est l’objectif. Concept développé par T-management (Sylvain Terraz, également directeur du centre de formation Oyonnax Rugby).

Club de manager

Quels sont les bénéfices visés  ?

• Avoir un groupe d’appartenance interprofessionnel où règne confiance et solidarité
  • Développer votre leadership personnel pour mieux manager vos équipes et les faire adhérer à votre projet
  • Préserver ou retrouver du bien-être, et vous ressourcer
  • Vous développer, pour développer vos équipes
  • Favoriser la communication transverse, partager des pratiques
  • Echanger avec vos pairs, initier une dynamique collaborative et constituer un réseau de leaders innovants

Une masterclass de dirigeants, pour qui ?

Tout dirigeant ou directeur de site, d'une TPE à un site appartenant à un groupe

Quelle est la fréquence des réunions et la durée de ce club ?

Un cycle de 8 ateliers innovants, répartis sur 12 mois (un atelier collaboratif toutes les 5 à 7 semaines environ), à compter du vendredi 5 novembre 2021 – le planning sera défini avec les participants lors de la première réunion.

Un engagement sur les 8 journées(56h sur 2021/2022) est requis afin de permettre au groupe de se constituer en équipe de travail efficace et collaborative.

Qui anime le club ?

Elle sera partagée entre les consultants experts du cabinet Deux mains RH*, formés aux techniques d’animation de groupes et à la pédagogie active, et les consultants experts de T-Management / Cryo’coach, pilotés par Sylvain Terraz.*

Notre cabinet est référencé organisme de formation « Datadock » permettant à nos clients de bénéficier des fonds mutualisés

Quel coût ?

Cette action correspond à la (nouvelle) définition de l’action de formation : un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » ; ainsi, l’inscription à la Masterclass donne lieu à mise en place d’une convention de formation permettant une demande de prise en charge auprès de votre OPCO**.

** Pour information concernant les travailleurs non salariés et les entreprises de moins de 50 salariés, la participation de l’OPCO peut couvrir jusque 100% du coût pédagogique (Attention toutefois à réaliser vos demandes de prise en charge dans les temps – les règles des OPCO stipulent la plupart du temps que les demandes doivent être transmises bien en amont du démarrage de l’action) ; de même pour les entreprises qui ont recours à l’activité partielle.

Participation aux 8 journées è 2.560 € HT/ participant, soit 320 € HT par jour et par participant

+ coût éventuel de l’adhésion à l’AEPV si l’entreprise n’est pas encore membre : 150 € TTC à régler à l’association

Comment s’inscrire au club de managers ?

Les 8 premières personnes inscrites (taille maximum du groupe afin de faciliter les échanges), remplissant les conditions citées ci-dessus, seront retenues pour ce groupe « pilote ».

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’inscription, contactez-nous sur contact@deuxmainsrh.fr