X
Association

Actualités Territoire

Bienvenue dans la Plastics Vallée !

Le Haut-Bugey dénommé aussi « Plastics Vallée » pour sa forte concentration d’entreprises spécialisées dans la plasturgie se situe au nord de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ain, aux portes des montagnes du Jura, situé à 1h de deux grandes métropoles européennes : Lyon et Genève.

1er pôle de plasturgie d’Europe

Notre territoire, avec sa ville centre Oyonnax, est le 1er pôle de plasturgie d’Europe avec sa forte concentration d’entreprises industrielles.

Grâce à leur créativité et à leur ingéniosité, les habitants ont développé un savoir-faire technique pour le travail des matières plastiques et ont mis en place des process pour toutes les étapes de la filière plasturgie :

  • fourniture de matières premières,
  • conception, design, réalisation d’outillages,
  • fabrication de machines, emballages,
  • recyclage,
  • logistique industrielle et commerciale…
AEPV territoire plastics vallée

La Plastics Vallée est toujours près de chez vous

Avec 3200 entreprises et 26 000 emplois, les clients de la Plastics Vallée peuvent venir avec une idée et repartir avec leur produit fini dans son emballage marketé.

Les membres de l’AEPV sont des maillons de cette chaine économique et bénéficient de cet environnement à forte compétence professionnelle.

Le réseau dense de TPE et PME constitue un atout majeur de notre région et génère plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

Desservie par un réseau autoroutier efficace et une gare TGV reliant Paris en 2h20, la Plastics Vallée est toujours près de chez vous.

Les données clés

  • Le Haut-Bugey, c’est 65 000 habitants dont 25 000 à Oyonnax, ville centre et 2ème ville du département
  • Le département de l’Ain est le 1er département industriel de France
  • La Plastics Vallée, c’est un savoir-faire reconnu mondialement et une innovation permanente assurée par des structures de R&D inédites

D’où vient le terme « Plastics Vallée ?

C’est un journaliste américain, qui, dans les années 80, débarque à Oyonnax pour faire un reportage sur l’activité économique du territoire.

Bluffé par le tissu économique, la multitude de TPE/PME spécialisée dans la plasturgie et le savoir-faire technique des matières plastiques, le journaliste décrira le territoire dans son article « Plastics Vallée » en écho à la Silicon Valley. 

Le nom est resté dans les mémoires jusqu’à devenir la marque économique du Haut-Bugey.

Oyonna(x) ou OyonnaXE ?

La boutade locale concernant Oyonnax veut que l'on prononce le "x" en début de mois lorsque les porte-monnaie sont pleins et qu'on le taise en fin de mois jusqu'à la prochaine paie, en référence à l'argent qui ferait le son "xèxèxèxèxè" dans les poches en marchant....

Linguistiquement, la présence de cette dernière lettre servirait à faire tomber l'accent tonique sur cette dernière voyelle du nom.

On retrouve des graphies anciennes aux archives départementales telles que "Oyonnas" ou "Oyonna". Il n'y a donc pas de vérité absolue, ni linguistique, ni historique.

Alors dans les faits, chacun fait ce qui lui plaît !