• Débat Conférence : « Se libérer du syndrome de l’imposteur »

• Lieu : Espace loisirs - 1415 avenue du général Andréa, 01100 Arbent
    • Date : 31/03/2022 à partir de 18h

Une étude estime que 70% des gens auraient déjà été touchés par le « syndrome de l’imposteur » au moins une fois dans leur vie…. Comment définir ce syndrome ? Quelle est son origine ? Quand et comment se déclenche-t-il ? Et surtout, comment lever le masque et s’en libérer ? C’est ce que Maud Navarre, journaliste et docteure en sociologie, invitée par l’AEPV au féminin, viendra expliquer le jeudi 31 mars à l’occasion d’une soirée conférence.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le syndrome de l’imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place professionnelle qu’il occupe. Manque de considération de sa réussite professionnelle, penser que c’est le hasard ou la chance qui contribue au fait d’occuper un poste et non ses compétences et son niveau d’étude… Le syndrome de l’imposteur crée un malaise chez la personne concernée et peut provoquer des réactions disproportionnées : burn-out à cause d’un travail acharné par la volonté d’être parfait ou encore la procrastination à cause d’une sous-estime personnelle et d’un fort découragement…

MAUD NAVARRE, LA CONFERENCIERE

Maud Navarre, docteure en sociologie et cheffe de rubrique pour le magazine « Sciences Humaines » sera l’intervenante de cette conférence débat.  Son travail de chercheuse et celui de journaliste l’ont amené à étudier et à rédiger plusieurs articles sur le phénomène du syndrome de l’imposteur, plus largement sur l’estime de soi, le genre dans l’espace public, les inégalités dans la formation des élu-es ou encore la prise de parole en public.

POURQUOI ORGANISER CETTE CONFÉRENCE ? A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

Cadre, salarié, dirigeant, homme ou femme, tout le monde peut être touché par ce syndrome de l’imposteur au cours de sa carrière. Le but de cette conférence est de comprendre ses origines, son affection en fonction des personnalités et d’illustrer les propos par des situations professionnelles afin de livrer des outils aux salariés et dirigeants pour s’affranchir de ce syndrome.

Cette soirée est organisée par l’AEPV au féminin, branche économique féminine de l’association AEPV. Après un an d’existence et une dizaine de réunions au cours desquelles les membres échangent, de nombreuses personnes ont évoqué ce malaise dans le milieu professionnel de ne pas « sentir à sa place », de devoir se justifier de sa position hiérarchique. Les discussions ont donc conduit le groupe à organiser une conférence sur le syndrome de l’imposteur avec la volonté d’ouvrir l’événement à toutes et tous, car il touche tout le monde, quelle que soit sa position dans l’entreprise et son genre.

L’AEPV au féminin, animée par Laurent Duret, vice-présidente de l’AEPV à la promotion du territoire, a pour objectif de promouvoir et soutenir l’économie et l’entreprenariat au féminin, de développer la mixité professionnelle et d’être un lieu de partage d’expériences professionnelles et de difficultés afin trouver des solutions ensemble.

SOIRÉE GRATUITE ET OUVERTE A TOUS MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE