• SALON DU 13 AU 15 JUIN 2018 : LE SPIDO, LE SALON PROFESSIONNEL ET INDUSTRIEL DES SAVOIR-FAIRE DE LA PLASTICS VALLEE

• Date : 20/04/2018

L’INNOVATION COLLABORATIVE, LE GRAND THEME DU SALON SPIDO ET DU CONGRES ECONOMIQUE DE LA PLASTICS VALLEE

Le salon SPIDO se tiendra du 13 au 15 juin 2018 à Oyonnax Valexpo et comptera comme 1er temps fort le Congrès Economique de la Plastics Vallée le mercredi 13 juin avec le témoignage d’un invité business médiatique et prestigieux sur le thème de l’innovation collaborative.

Unir, collaborer, concentrer ses forces et ses compétences pour innover, tels sont les enjeux que veulent démontrer et valoriser les deux évènements économiques majeurs qui se tiendront au mois de juin prochain à Oyonnax : le SPIDO, le salon professionnel des savoir-faire de la Plastics Vallée et le Congrès Economique de la Plastics Vallée (CEPV). Et c’est aussi avec cette volonté de réunir ses énergies que les organisateurs, l’association des ACTEURS ECONOMIQUES DE LA PLASTICS VALLEE (AEPV) et HAUT-BUGEY AGGLOMERATION (HBA) ont décidé de co-organiser ces deux rencontres sur la même période.

3ème édition du SPIDO, le salon affirme ses ambitions

De l’industrie du bois à la plasturgie, la Plastics Vallée, s’étirant entre le Haut-Bugey au nord du département de l’Ain et le sud du Jura, conjugue depuis très longtemps ingéniosité, créativité et activités industrielles. Chaque jour, ces entreprises imaginent, conçoivent, fabriquent des pièces de haute technologie et des produits de grandes consommations présents dans notre environnement. Emballage, cosmétique, médical, habitat, lunetterie, équipement de la maison, loisirs, jouets, agro-alimentaire et bien entendu automobile, aéronautique, bois… tous les secteurs seront représentés et mis en scène au SPIDO afin de présenter les ressources de toute une région.

Promouvoir ce que l’industrie fait de mieux sur le territoire, mettre en lumière l’excellence de la filière industrielle complète présente dans le Haut-Bugey et les liens interprofessionnels qui favorisent la création des synergies, le SPIDO ambitionne de concentrer l’ensemble des maîtrises technologiques des entreprises. Pour sa 3ème édition, l’évènement participe une fois de plus à faire reconnaitre bien au-delà des frontières de la région et de la France, la compétitivité et le leadership économique de la Plastics Vallée.

Les nouveautés 2018

C’est sur la thématique de l’innovation collaborative que le SPIDO mettra l’accent avec deux projets collaboratifs. Une œuvre d’art collective conçue à partir d’une collecte de matière première, d’un produit, d’un objet représentatif du savoir-faire des sociétés membres de l’AEPV sera exposée à l’entrée du salon. Sortir du cadre, partager une vision des compétences au-delà de la sphère industrielle, l’artiste retenue, Anne-Isabelle Ginisti, retranscrira ses éléments dans sa production.Le second projet se tiendra au cœur du salon avec l’exposition d’un ensemble de produits, de concepts, de projets interprofessionnels expliquant la chaine de valeurs : bâtiment, bois, plasturgie, métallurgie, services aux industries…

Toutes les filières seront à l’honneur pour valoriser l’interconnexion et la complémentarité des acteurs locaux industriels et de services. Cet espace collaboratif sera la déclinaison opérationnelle du nouvel label « Origin’Ain » qui sera présenté en avant-première au CEPV.   Dernière nouveauté pour présenter l’innovation collaborative au SPIDO 2018, un espace dédié aux pôles compétitivités et aux clusters industriels de la région.

Véritable carrefour d’échanges

L’AEPV et HBA préparent les évènements comme un véritable lieu de rencontres entre professionnels, prescripteurs, donneurs d’ordres locaux et nationaux. Aussi, de nombreuses conférences rythmeront les 3 jours d’exposition : Un colloque de Allizé Plasturgie, des ateliers techniques de Plastipolis, du CT IPC, du GEP, les assemblées générales de FIB 01 et de Centre Ain Initiatives, une sensibilisation à la cybersécurité par la CCI de l’Ain ou encore un colloque sur les nouveaux usages du travail…. Le SPIDO se veut être une véritable plateforme de découverte, d’informations et de partage d’expériences.

Avec cet ensemble de nouveautés, le SPIDO et le Congrès économique de la Plastics Vallée marqueront un temps fort économique du département et de la région. Sont attendus 130 exposants et 4 000 visiteurs. Carrefour d’échanges, vitrine des savoir-faire innovant et collaboratif, tous les acteurs économiques auront ainsi l’opportunité de créer du business pendant ces 3 jours dans une ambiance chaleureuse et conviviale.