SEMAINE DE L’INDUSTRIE – Du 22 au 28 novembre 2021
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie est organisée chaque année au niveau national. Cette semaine a pour vocation de renforcer l’attractivité du monde industriel en termes d’image mais aussi d’emplois.
L’objectif est aussi de changer le regard que l’on porte sur l’industrie notamment chez les jeunes qui représentent les salariés de demain.
À l’occasion de la Semaine de l’industrie, l’AEPV organise chaque année des actions en sollicitant ses membres. Cette année, au programme, visites d’entreprises et interventions dans les écoles pour différents publics : les étudiants ingénieurs de l’INSA, les jeunes de la mission locale, les jeunes de l’école de la deuxième chance d’Oyonnax et des lycéens du lycée Xavier Bichat à Nantua.
Pour chaque public, des enjeux et des objectifs différents mais une dynamique commune : donner un coup de projecteur aux industries et aux ambitions professionnelles de la Plastics Vallée à l’occasion de cette 10ème édition de la Semaine de l’industrie.
La semaine de l’industrie pour les entreprises
Objectifs
- Mettre en relation les entreprises avec différents profils de jeunes
- Valoriser les savoir-faire, la richesse et la diversité des acteurs économiques de la Plastics Vallée
- Répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement
- Informer les jeunes sur les besoins de recrutement actuel
- Aider à changer l’imagine négative qu’ont les jeunes de l’industrie
- Promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique
- Valoriser les métiers qui recrutent
La semaine de l’industrie pour les étudiants de l’INSA, futurs ingénieurs dans la Plastics Vallée
L’INSA de Lyon, école d’ingénieurs, dispense une formation Génie Mécanique Procédés Plasturgie.
Ce diplôme se prépare en 3 ans dont les deux dernières années à Oyonnax. Les ingénieurs mécaniciens, issus de cette filière et formés selon le modèle INSA, sont généralistes et dotés d’une forte expertise dans les domaines : de la conception, de la simulation numérique, des matériaux et des procédés de mise en œuvre, des polymères et composites.
Objectifs
- Améliorer le lien entre l’INSA et les entreprises de la Plastics Vallée : mettre en relation les étudiants avec les entreprises (stage et/ou projets de recherche)
- Valoriser les savoir-faire, la richesse et la diversité des acteurs économiques de la Plastics Vallée pour montrer les perspectives de carrière aux futurs ingénieurs sur le territoire
- Valoriser les profils et la formation des futurs actifs diplômés de la plasturgie auprès des entreprises
- Échanger entre ingénieurs étudiants et ingénieurs actifs de la Plastics Vallée
La semaine de l’industrie pour les jeunes de la missions locale et de l’école de la deuxième chance d’Oyonnax
La mission locale, tout comme l’école de la seconde chance, ont pour but d’offrir des services d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Chaque jeune, selon son niveau scolaire, ses besoins, ses difficultés, peut bénéficier d’un accompagnement individualisé pour définir son objectif professionnel et les étapes nécessaires à sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
Objectifs
- Mettre en relation des jeunes en recherche d’emploi ou de formation avec les entreprises cherchant à recruter
- Répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement
- Valoriser les métiers qui recrutent
- Contribuer à changer l’image négative de l’industrie et du BTP auprès des jeunes
- Répondre aux besoins de demande de stage et contrat d’apprentissage des jeunes en organisant des visites d’entreprises pour faire découvrir des métiers ciblés en fonction des profils, emmener les jeunes non qualifiés dans les entreprises pouvant former
- Faire découvrir différents secteurs d’activité aux jeunes (filière du plastique, du bois, du BTP)
La semaine de l’industrie pour les classes du lycée de Xavier Bichat
L’AEPV au féminin, met en place une session témoignage dans le lycée Xavier-Bichat de Nantua pour les étudiantes de bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personnes (ASSP) et Bac Sciences et techniques sanitaires et sociales. Cette action a pour but de motiver les élèves et leur donner une ambition professionnelle.
- Donner confiance aux étudiantes
- Les motiver à faire ce qu’elles désirent
- Les valoriser, valoriser leur métier et leur compétence
- Les aider à lever des freins psychologiques
- Leur montrer que l’ambition professionnelle est possible et réalisable
Merci aux entreprises participantes
- LYONDELLBASELL
Spécialiste international dans la coloration des polymères.
- SISE
Spécialiste international des systèmes de contrôle de température et de process dans le monde de la plasturgie et des composites, les jeunes découvriront les métiers de l’électrotechnique et périphérique à la plasturgie.
- QUALIFORM
Spécialiste dans la création des flacons à destination des marchés de la Cosmétique.
- DEVIRIS
Spécialiste dans la coloration et la revalorisation de matières plastiques techniques.
- JACQUET BTP
Spécialiste dans les travaux publics, la rénovation immobilière ainsi que la maçonnerie, le gros oeuvre et le génie civil. JACQUET BTP présentera le chantier de rénovation du Lycée Paul Painlevé, 13-20 Place des déportés de 1944, 01100 Oyonnax.
- TDI
Spécialiste dans le domaine de la distribution de fixation mécanique et éléments normaliséSpécialiste dans le domaine de la distribution de fixation mécanique et éléments normalisés sur toute la France, les jeunes découvriront le métier de technico-commercial.
- GRETA
Découverte des formations en plasturgie avec cet organisme de formations : visite du plateau technique et rencontre avec les formateurs
- Medicos – Chassal
Découverte des métiers de la plasturgie avec ce spécialiste de l’injection plastique mono et bi-matière avec procédés de décoration : marquage à chaud, tampographie, sérigraphie, IML, dans l’univers de la beauté.
- Medicos – Izernore
Spécialisée dans l’injection de thermoplastiques pour la fabrication de boites et de contenants en plastique destinés au secteurs cosmétique et alimentaire, les jeunes découvriront les métiers de la plasturgie.