Montrer le savoir-faire des entreprises de la Plastics Vallée, les fédérer, les rassembler autour d’une opération de promotion de territoire… les projets collaboratifs recouvrent toutes les ambitions de l’AEPV.
L'usine éphémère du Tour de France (2021)
A l'occasion du passage du Tour de France à Oyonnax le samedi 3 juillet 2021, l'AEPV expose les savoir-faire "Oyo" en transformant masques et bouchons en vélo Ain. Les 3 animations seront situées sur le parvis du Centre Culturel Aragon, au 88 cours de Verdun à Oyonnax (01100).
L'usine éphémère Tour de france (2017)
Tour de France : Le Village de la Plasturgie
Sous le parrainage de l'AEPV, ce sont 17 partenaires qui se sont associés pour créer la 1ère usine éphémère.
Le 16 juillet 2014, une chaîne entière de production totalement automatisée a été installée en plein air, au pied du podium de l'arrivée du Tour de France à Oyonnax.
L'injection sur place du SPIDO CUP a été l'occasion de montrer au plus grand nombre les savoir-faire de la Plastics Vallée, et en particulier de ses industriels.
C'est toute la chaîne de valeur d'un projet qui était représentée, des études préalables à la mise en production de masse, du design à l'emballage, de la conception du moule à l'injection de la matière.
Cette présentation industrielle aux amateurs de la Grande Boucle fût un rendez-vous exceptionnel, en rendant hommage aux entreprises, aux synergies, aux énergies de la Plastics Vallée d'Oyonnax.
Les 11 000 SPIDO CUP produits lors de l'événement ont été distribués gratuitement aux visiteurs, permettant à chacun de garder le souvenir tangible de ce jour de fête… Et de l'excellence des industriels de la Vallée d'Oyonnax !