• Projet AEPV au féminin en faveur de la mixité professionnelle et de l’entreprenariat au féminin

• Date : 26/09/2024

L’AEPV au féminin est la branche interne féminine de l’association regroupant cadres, salariées et dirigeantes d’entreprises. Créée en mars 2021 et animée par Laurence Marquet-Noel, vice-présidente AEPV à la promotion du territoire, ce club est ouvert à toutes les femmes travaillant sur la Plastics Vallée et souhaitant œuvrer en faveur de l’éducation, de l’entreprenariat, de l’inclusion et de la mixité professionnelle.

Le projet et ses objectifs :

À travers un objet simple, utile et sans ou peu de contraintes techniques, l’AEPV au féminin souhaite diffuser un message de promotion de la mixité professionnelle.

• Sensibiliser les jeunes qui sont amenés à choisir leurs orientations professionnelles à une plus grande mixité et égalité au travail, promouvoir les études.
    • Encourager les femmes à s’interroger sur leurs compétences et leur capacité à accéder à tous les métiers sur la seule base de leurs aptitudes professionnelles.
    • Instaurer une réflexion, des discussions, des échanges en entreprise auprès des hommes et des femmes pour casser les clichés de certains métiers.
    • Décomplexer les femmes sur les métiers techniques et les hommes sur les métiers trop féminisés.
    • Interroger le genre orthographique et linguistique des métiers.
    • Participer à l’élimination des biais inconscients
    • Promouvoir la montée en compétence et la prise de poste à responsabilité des femmes en
      entreprise.
    • Promouvoir l’entreprenariat au féminin.
    • Faciliter les recrutements pour les entreprises de femmes sur les métiers techniques et
      les métiers plus masculins.

Les messages

Les messages ont été créés grâce aux groupes de travail de l’AEPV au féminin commencé en 2021 et relancé fin 2023. Les phrases ont été travaillées à plusieurs reprises par une quinzaine de femme. Les ateliers été constructifs et basés sur la co-construction. Chacune des participants a donc donné son avis et proposé ses idées. Par la suite et afin de proposer des phrases pertinentes pour les élèves, nous avons organisé 3 ateliers avec des collégiens, lycéens et professeurs dans différents établissements scolaires. L’objectif est de discuter de la pertinence des phrases choisies pour s’assurer que les messages soient compréhensibles et adaptés aux jeunes. Les phrases proposées aux établissements scolaires et aux entreprises seront globalement les mêmes. L’idée est de proposer divers modèles avec un thème, une phrase d’accroche et une incitation à l’action. Des phrases pour certaines amusantes sous forme de questions, d’autres instructives en s’appuyant sur des faits historiques, des chiffres…

Les cibles et les moyens :

Les serviettes en papiers pour les établissements scolaires :

C’est un objet utile et déjà utilisé, éco-responsable, diffusé en masse dans tous les restaurants scolaires sans contrainte de format, de stockage et de logistique pour les établissements et sans distinction de classes, de niveaux et d’options de matières.

Leur diffusion :

Nous souhaitons apposer 1 à 2 phrases par serviette pour 7 modèles, soit 7 à 14 interrogations, et l’objectif sera de proposer un modèle de serviette par semaine (ce sera la seule contrainte que nous imposerons aux établissements scolaires).
    Le fait d’avoir plusieurs modèles apportera plus de discussion et d’intérêt d’un repas à un autre (idéal pour les temps d’échanges) car il y aura un effet nouveauté chaque semaine.
    Pour optimiser la distribution, nous demanderons individuellement aux établissements la quantité qu’elles estiment utile ou nécessaire pour éviter le gaspillage, avec un nombre maximum à donner.

La liste des établissements :

• Collège Jean Rostand – Arbent
    • Collège Théodore Rosset – Montréal-la-Cluse
    • Collège/Lycée Saint-Joseph – Oyonnax
    • Collège/Lycée Xavier Bichat – Nantua
    • Lycée Paul Painlevé – Oyonnax
    • Lycée Arbez Carme – Bellignat
    • Collège Paul Sixdenier – Hauteville-Lompnes

Les gobelets jetables pour les entreprises :

En partenariat avec une entreprise locale de distributeurs de boisson, les gobelets seront mis à disposition dans les machines à café des entreprises. Pour les entreprises n’ayant pas de distributeurs, nous proposerons des gobelets jetables qui pourront être utilisés pour des évènements.

Les gobelets réutilisables pour les entreprises :

C’est un objet utile et éco-responsable. Les entreprises pourront utiliser ces gobelets lors de réunions, de manifestations ou tout autre évènement. C’est un objet réutilisable que les entreprises pourront conserver. Ces gobelets seront proposés gratuitement aux entreprises, en fonction de leur taille, afin qu’ils soient utilisés.

Leur diffusion :

Pour optimiser la distribution, nous demanderons individuellement aux entreprises la quantité qu’elles estiment utile ou nécessaire pour éviter le gaspillage, avec un nombre maximum à donner.

Pourquoi devenir partenaire ?

👉 Pour montrer que votre entreprise est engagée dans une politique RSE.

👉 Pour apporter de la visibilité à votre entreprise tout en contribuant à la promotion des métiers au féminin.

👉 Pour associer votre image à l’AEPV au féminin et en faveur de la mixité professionnelle.