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Séance de running
Mardi 22 avril à 18h15 à la plage de Port
Vous avez envie de vous challenger ? De faire des activités ludiques tout en vous surpassant ? Damien IARUSSI est là pour ça ! Coach sportif depuis maintenant 8 ans, Damien IARUSSI vous propose un panel d’activités : olympiade, bootcamp, challenge, stage nature, cross training… Avec pour seul maître mot : la cohésion d’équipe !
Rendez-vous le mardi 22 avril à 18h15 à la plage de Port pour une séance de running autour du lac de Nantua afin de vous préparer au 8ème défi sportif et avoir confiance en vous pour le JOUR-J !
Séance offerte par Damien IARUSSI
Bénéficiez de -10% sur les autres entraînements dispensés par Damien IARUSSI (réservé aux membres AEPV) :
- Cross training
– tous les lundis de 12h20 à 13h30 et/ou de 19h30 à 20h30
– tous les mardis de 19h30 à 20h30
– tous les mercredis de 17h à 18h et/ou de 19h30 à 20h30
– tous les jeudis de 18h15 à 19h15
– tous les vendredis de 12h20 à 13h20 et/ou de 17h à 18h - Circuit training
– tous les lundis de 18h15 à 19h15
– tous les mercredis de 18h15 à 19h15
– tous les vendredis de 18h15 à 19h15
- Running
– tous les mardis de 12h20 à 13h20 et/ou de 18h15 à 19h15
– tous les jeudis de 17h à 18h

Tous les samedis à partir du 18 avril, départ du club à 10h00
Appart Run – durée d’une heure
L’Appart Fitness vous accompagne dans votre préparation physique au défi sportif inter-entreprises qui aura lieu le samedi 24 mai, avec l’Appart Run.
Rejoignez l’Appart Run pour des séances d’entraînement en groupe en plein air, d’une durée d’une heure, alliant course à pied et renforcement musculaire. Les premières minutes sont dédiées à l’échauffement, préparant progressivement le corps à l’effort. Une fois le corps et le cœur prêts, l’entraînement démarre !
Séance offerte par l’Appart Fitness
Les places sont limitées, dès lors que vous vous inscrivez vous vous engagez à venir à la séance.

MEMBRE INDUSTRIEL :
Le dispositif du Fonds Vert 2025 « Territoires d’industrie en transition écologique » est à nouveau disponible pour 2025, avec une première relève le 7 juin 2025.
Il s’agit de la deuxième année de déploiement de ce dispositif.
Cette mesure du Fonds Vert vise à soutenir en Territoires d’industrie des projets d’investissements industriels structurants et aux impacts positifs importants (territoriaux, écologiques et socio-économiques), qui contribuent à soutenir l’émergence, le renforcement et la réindustrialisation de chaînes de valeur stratégiques pour la transition écologique.
Seules les entreprises appartenant à un territoire d’industrie peuvent proposer des projets, comme c’est le cas pour les sociétés membres AEPV implantées sur Haut-Bugey Agglomération.
Les 3 principaux critères attendus sont :
- Projets d’investissement industriels structurants (projets supérieurs à 400 000 €) ;
- Avec un fort impact écologique ;
- En lien avec la démarche Territoire d’Industrie.
A noter que pour être éligible, le projet devra également être suffisamment mature. Cette opérationnalité du projet doit permettre a minima un engagement des autorisations d’engagement du fonds d’ici fin 2025.
Pour postuler avant le 7 juin 2025 :
- Lire le cahier d’accompagnement des porteurs de projet qui précise ce dispositif en cliquant ici
- Les candidats peuvent retrouver toutes les informations et le lien pour candidater sur le site en cliquant ici
Pour toute demande de renseignement concernant ce dispositif les entreprises peuvent contacter la cheffe de projet de notre territoire d’industrie Plastics Vallée – Oyonnax (Haut-Bugey Agglomération) :
Laurane MESSIN
Responsable du service attractivité et développement économique
lmessin@hautbugey-agglomeration.fr
06 33 94 94 57

La campagne de recrutement en alternance bat son plein à l’AFPMA, votre Pôle Formation UIMM de l’Ain.
Les équipes de l’AFPMA ont validé de nombreux candidats motivés, aux profils variés, prêts à intégrer votre entreprise et à suivre en alternance des cursus diplômants (CAP, BAC PRO, BTS, BAC+3) ou certifiants (CQP, Titres Professionnels).
L’AFPMA forme chaque année près de 600 alternants dans les domaines suivants :
- Conception industrielle
- Usinage -Métrologie
- Chaudronnerie – Soudage
- Fabrication additive
- Électrotechnique et Automatisme
- Maintenance Industrielle
- Informatique industrielle et Réseaux
- Logistique
- Technico-Commercial
- Qualité Sécurité Environnement
Déposez vos offres sur la plateforme en ligne : Déposez vos OFFRES.
Les équipes de l’AFPMA sont à votre écoute pour accompagner vos recrutements et vos démarches administratives (recrutement@afpma.fr – 04 74 32 36 36).
Créée par et pour les entreprises industrielles de l’Ain, l’AFPMA est VOTRE centre de formation depuis plus de 60 ans.
Vous bénéficierez d’une expertise forte aux métiers et techniques industriels. Vos alternants évolueront dans des plateaux techniques adaptés et dans un environnement favorable à votre culture et à votre expertise industrielle.
En vous remerciant pour votre engagement, ensemble,
Donnons vie aux talents de demain !
Industriellement vôtre !
Patrice Mayoral
Directeur Général

Un Afterwork est organisé à Dinoplagne par l’office de tourisme de Terres Valserhône, le jeudi 17 avril 2025 de 18h à 20h.
C’est l’occasion de (re)découvrir la Destination Terre Valserhône et ses bons plans pour organiser votre prochain séminaire, teambuilding ou soirée d’entreprise !
Au programme :
- Big Bluff Quizz de la Destination by l’Office de tourisme & Pitch de prestataires
- Chasse à l’apéro
- Remise des prix et cocktail
N’hésitez pas à venir accompagné !
Pour plus d’info et s’inscrire : https://www.premices.click/fr/blog/apero-de-la-click-chasse-lapero-chez-les-dino
Participation de 25€/HT par personne avec le code promo « REDUC » réservé aux membres AEPV.
Nombre de places limitées – Inscription jusqu’au 14 avril


Et si le réemploi des matériaux devenait un levier pour vos projets ?
La Fabrique des Possible vous invite à une table ronde sur cette thématique clé pour l’avenir du bâtiment, le jeudi 17 avril de 18h30 à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté (MCC) de Bourg-en-Bresse.
Pourquoi participer ? Parce que le réemploi ne concerne pas que le bâtiment ! Que vous soyez artisan, acteur de l’aménagement, entrepreneur ou porteur de projet, ces pratiques ouvrent des perspectives concrètes pour :
- La construction et la réhabilitation de bâtis
- L’aménagement d’espace et le design
- Le développement de modèles économiques plus durables
Les intervenants :
– Jacques Gerbe & Associés Architecte – Éclairage réglementaire et retour du terrain
– Mineka – Structuration de filières locales et matériauthèques
– EGT Environnement – Collecte et valorisation des matériaux
– Action Ricochée – Aménagement d’espaces avec des matériaux de réemploi
– Thibaut Defrance – Artisan designer, référent réemploi de la coopérative Cabestan
Un moment d’échange entre pairs pour s’inspirer et repartir avec des solutions concrètes !

La norme électrique NFC 15-100 a évolué ! Le saviez-vous ?
APAVE a le plaisir de vous inviter à un rendez-vous d’information « Evolution de la norme NFC 15-100 », le mercredi 9 avril de 8h30 à 10h00 au centre de formation Apave à Oyonnax.
Animé par le référent technique APAVE, ne manquez rien sur cette nouvelle édition de la norme ! Au programme :
- Décryptage des évolutions clés de la norme
- Impact sur vos installations électriques
- Échange avec nos experts et professionnels du secteur
Les experts de APAVE, qui ont pris une part active dans la modernisation de la norme, vous apporteront des réponses concrètes à vos interrogations. Que vous soyez installateur, électricien, bureau d’étude, donneurs d’ordres, cet événement est fait pour vous !


Tous les mercredis à partir du 2 avril à 12h25
Cours de RPM – durée de 45min
L’Appart Fitness vous accompagne dans votre préparation physique au défi sportif inter-entreprises qui aura lieu le samedi 24 mai, avec un cours de RPM.
Les séances RPM sont des cours de vélo indoor au rythme de musiques puissantes. L’entraînement est intense, la sueur abondante et les endorphines au rendez-vous ! Il s’agit d’une discipline qui permet de maximiser ses résultats, et non traumatisante pour vos articulations. Vous contrôlez vous-même le niveau de résistance et la vitesse, tel un vrai cycliste ! Découvrez l’athlète qui se cache en vous au cours de ce mini Tour de France, ponctué de collines, sprints, et plats !
Séance offerte par l’Appart Fitness
Les places sont limitées, dès lors que vous vous inscrivez vous vous engagez à venir à la séance.

Tous les lundis à partir du 31 mars à 12h30
Cours de BodyAttack – durée de 45min
L’Appart Fitness vous accompagne dans votre préparation physique au défi sportif inter-entreprises qui aura lieu le samedi 24 mai, avec des cours de BodyAttack.
Les cours collectifs de BodyAttack sont des entraînements cardio par excellence, inspirés de sports collectifs et athlétiques, dont l’objectif est de développer l’endurance et la force. Sous forme d’entraînement fractionné, vous combinez des mouvements aérobiques et des exercices de renforcement et de stabilisation. Autour de mouvements sportifs inspirés par l’athlétisme, le basket ou le patinage, travaillez de façon intensive votre endurance et votre résistance musculaire. Sur fond de musiques électriques, le BodyAttack est un véritable défouloir pour évacuer le stress accumulé !
Séance offerte par l’Appart Fitness
Les places sont limitées, dès lors que vous vous inscrivez vous vous engagez à venir à la séance.

Adduxi se relance grâce à son rapprochement avec Leman Industrie Group, garantissant 180 emplois et renforçant l’industrie régionale.
Une alliance gagnante permettant la création d’un acteur majeur de l’équipement automobile, le soutien à la filière locale face aux mutations du secteur et la préservation des savoir-faire industriels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Imaginez pouvoir voir un bâtiment sous un nouveau jour. Accéder à chaque détail caché, chaque recoin, pour comprendre pleinement son potentiel, ses forces et ses faiblesses. Et si, grâce à la technologie, il était possible de révolutionner la façon dont nous rénovons, optimisons et faisons vivre nos infrastructures ?
C’est ce que veut faire le Groupe Métalpe avec la création d’une nouvelle entreprise qui va changer le futur de la construction et de la réhabilitation : AJSCAN, spécialisée dans le scan 3D de bâtiments.
Grâce à des outils technologiques de pointe, l’entreprise est capable de capturer des données précises, d’anticiper les besoins de rénovation et de transformation, et d’offrir des solutions sur mesure pour prolonger la vie de chaque bâtiment.
Ce qui distingue AJSCAN de ses concurrents, c’est son engagement environnemental avec son programme « scan vert ». L’entreprise s’est fixé l’objectif d’atteindre un bilan carbone neutre, notamment grâce à l’utilisation de véhicules électriques pour ses déplacements sur site et l’adoption de technologies à faible impact écologique.
AJSCAN se démarque également par son approche résolument orientée vers l’utilisateur. Sa plateforme numérique intégrée permet aux clients de suivre en temps réel l’avancement de leurs projets, depuis la demande de devis jusqu’à la livraison des maquettes 3D finalisées. Cette centralisation des services répond aux exigences croissantes des professionnels du secteur en matière d’efficacité et de réactivité.
Mais que que signifie AJSCAN ?
- Le A représente l’Anticipation, car dans notre métier, anticiper les besoins des bâtiments, les rénovations et les évolutions est essentiel pour assurer leur durabilité. Mais aussi l’Analyse, puisque notre technologie permet une analyse détaillée des structures, de l’intérieur à l’extérieur. Puis l’Avenir, nous utilisons des technologies tournées vers l’avenir pour révolutionner le secteur du bâtiment.
- Le J pour la Justesse, car nos solutions se basent sur la précision, sur les données fiables qui permettent de rénover, adapter et bâtir avec exactitude sans faille. Mais aussi pour la Juxtaposition du réel et du virtuel.
- SCAN, le cœur de notre expertise : la technologie de scan de bâtiments. Grâce à des techniques de pointe, nous offrons une vision claire et détaillée des structures, permettant de mieux comprendre les besoins de rénovation, d’optimisation ou de transformation des infrastructures.

573 jugements d’ouverture de procédures (sauvegardes, redressements ou liquidations judiciaires) ont été recensés dans l’Ain en 2024, contre 382 en 2023, soit une augmentation de 50% (source Tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse).
Pour aider les dirigeants à faire face à ces difficultés, le Centre d’Information sur la Prévention des Difficultés des entreprises (CIP) propose un accompagnement confidentiel et gratuit. Cette association à but non lucratif réunit des experts de la prévention pour aider à détecter au plus tôt les difficultés des entreprises et trouver des solutions adaptées.
Le CIP ne remplace pas les conseillers habituels des entreprises, ne constitue aucun dossier et ne communique aucune information à des tiers. Les chefs d’entreprise sont reçus individuellement par des experts en prévention pour mieux comprendre leurs enjeux et envisager des mesures adaptées.
Le CIP accueille sur rendez-vous les 1er et 3e jeudis du mois à Bourg-en-Bresse.
Pour en savoir plus : https://cip-ain.fr/

ALTEC (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain) délocalise son Assemblée Générale sur notre territoire ! Rendez-vous le mardi 25 mars 2025 à 18h au Campus INSA Oyonnax pour :
- Découvrir l’association et connaître ses actions
- Renforcer les liens de l’industrie, de la plasturgie vers la culture et la vulgarisation scientifique, vecteur d’intérêt pour les jeunes et moins jeunes et ainsi contribuer à former, recruter, véhiculer une image positive de l’industrie.
Une visite (entre 16h et 18h) de l’INSA/Include Campus ainsi qu’une visite de l’IPC est également prévue en amont de l’Assemblée Générale.
Pour en savoir plus et s’inscrire : https://aepv.asso.fr/wp-content/uploads/ALTEC-Assemblee-Generale.pdf
Inscription avant le 19 mars

Mardi 18 mars 2025 de 9h à 12h
Entreprises de moins de 50 salariés, utilisez votre DUERP pour renforcer votre démarche de prévention !
- Pensez-vous être en conformité avec la loi de 2021 ?
- Qui participe à la réalisation du DUERP en interne ?
- Comment savoir si votre DUERP est représentatif de vos risques et à jour ?
- Avez-vous formalisé un plan d’actions ?
Le Comité de Santé au Travail de la région d’Oyonnax vous accompagne :
– Présentation des dernières évolutions réglementaires, marche à suivre pour réaliser votre DUERP
– Mise à disposition d’un outil d’évaluation validé au niveau national, adapté par secteur d’activités, allant jusqu’au plan d’actions et mise en pratique lors de l’atelier.
Pour plus d’information et s’inscrire : https://www.sante-travail-oyonnax.fr/atelier-prevention-realiser-son-duerp/

Que vous veniez avec ou sans Patrick, cette soirée sera sympathique au Moulin du Pont !
Rendez-vous le vendredi 14 mars à partir de 19h pour une soirée musicale animée par Jenny Jennifer, avec boissons et restauration sur place.
Réservations au 09 82 54 53 53 ou par mail : aumoulindupont@gmail.com


Un accompagnement RSE au service des PME
Un Directeur RSE en Temps Partagé Augmenté® à raison de 1 à 3 jours par semaine, pour mesurer les impacts, construire la trajectoire à suivre et les investissements à mobiliser et ainsi générer autrement de la valeur sur le plan économique et social.
Une offre d’accompagnement 100% flexible et sans engagement de durée !
Pourquoi faire appel à l’externalisation de la fonction RSE ?
La RSE, une opportunité à saisir.
Dans les PME, la fonction de Direction de la RSE est souvent portée par la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière, la Direction Marketing ou encore par le dirigeant de l’entreprise, qui passent 25% de leur temps à gérer des sujets RSE pour lesquels ils ne sont pas toujours au fait ou peu formés.
En effet, si en tant que dirigeant de PME vous vous posez l’une des questions suivantes :
Comment assurer la pérennité de mon entreprise face aux enjeux environnementaux et sociétaux ?
Comment attirer, motiver et fidéliser les talents en quête de sens ?
Comment intégrer la RSE dans ma stratégie d’entreprise ?
Comment être en conformité avec la réglementation et répondre aux exigences de la RSE ?
Comment maintenir mon référencement chez les grands donneurs d’ordres ?
Comment financer mon activité auprès des banques et investisseurs ?
Alors, intégrer un Directeur RSE en Temps Partagé Augmenté® pourra vous apporter les bonnes réponses.
Présents 1 à 3 jours par semaine selon vos besoins, nos Directeurs RSE à Temps Partagé Augmenté interviennent en 3 temps :
1. Réalisation d’un diagnostic ou d’un cadrage RSE
2. Élaboration de votre stratégie RSE
3. Pilotage de votre feuille de route RSE
https://www.groupe-reference.com/directeur-rse-en-temps-partage-augmente/

Plastiques ZD, fondée en 1989 par Zinnuri Demirbas, est une entreprise familiale située à Saint-Martin-du-Fresne, au cœur de la Plastics Vallée. Depuis plus de 30 ans, elle s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de l’injection plastique. Sous la direction des fils du fondateur, Abdullah et Mehmet Demirbas, l’entreprise a modernisé son parc de 18 presses à injecter, atteignant une capacité de production annuelle de 40 millions de pièces. Installée sur un site de 11 000 m², dont 2 500 m² dédiés à la production et 8 000 m² au stockage, Plastiques ZD propose des procédés avancés tels que l’injection bi-matières, le moulage IML et l’usinage de moules sur mesure. Certifiée ISO 9001 depuis 2014, elle intervient dans divers secteurs, notamment l’automobile, le médical, l’électronique et les biens de consommation, en offrant des solutions innovantes et de haute précision.

En plus de son nouveau studio vidéo à Montréal-la-Cluse disponible à la location pour les besoins de vidéo Youtube, interviews et podcats, Certifopac développe CertifIAG, la première certification d’Intelligence Artificielle Générative reconnue par l’État.
La CertifIAG vise à garantir un cadre structuré et reconnu pour l’acquisition et l’évaluation des compétences en IA générative. L’ambition de Certifopac ? Devenir le TOEIC de l’IA et certifier 20 000 professionnels d’ici 2030.
Destinée aux écoles du supérieur, aux organismes de formation continue et aux entreprises, cette certification répond à un besoin croissant des professionnels souhaitant produire et réviser du contenu multimédia avec des outils d’IA de manière éthique et efficace.
La reconnaissance de la CertifIAG par l’État marque une avancée majeure dans l’intégration de l’intelligence artificielle au sein des compétences professionnelles. Cette certification devient un atout clé pour tous ceux qui souhaitent maîtriser ces nouveaux outils et se démarquer sur le marché du travail.
Dès 2025, la CertifIAG sera intégrée aux programmes de formation de plusieurs écoles de commerce et organismes de formation continue. Cette initiative permettra aux étudiants et aux professionnels d’accéder à une certification reconnue et adaptée aux nouveaux enjeux du monde du travail.
Pour plus d’information : http://certifopac.fr/certifiag/

La nouvelle sous-préfète de Nantua, Karine GARCIN-ESCOBAR a pris ses fonctions le 17 février 2025. Elle succède ainsi à Danielle BALU partie le 31 octobre 2024 pour rejoindre la Direction générale des étrangers de France du ministère de l’Intérieur.
Karine GARCIN-ESCOBAR a occupé pendant 25 ans plusieurs emplois fonctionnels et stratégiques dans différentes collectivités territoriales. Elle est également coprésidente depuis plusieurs année de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF).

L’ancien Intermarché de Port sera prochainement remplacé par deux cellules commerciales de 400 et 900 m², destinées à accueillir une boulangerie et un magasin de bazar. Environ 40 emplois seront créés avec l’ouverture de ces deux points de vente.
Un chantier réalisé à 100% par des entreprises aindinoises qui a débuté en décembre 2024 et qui, selon les prévisions, se terminera en septembre 2025.

Dans un monde en constante évolution, savoir anticiper est la clé pour naviguer sereinement à travers les incertitudes. Quels sont les leviers d’anticipation essentiels pour garantir la pérennité et la vitalité de votre entreprise ? Comment transformer les défis d’aujourd’hui en opportunités de demain, transformer l’incertitude en avantage stratégique ?
Haut-Bugey Agglomération vous invite le mardi 18 février de 7h45 à 9h30 (accueil café) à la Maison des Entreprises de Bellignat pour une réunion d’information, animée par maître Côme Deliry, avocat expert en droit commercial des affaires.

La Banque de France et la CCI de l’Ain organisent une conférence-débat le lundi 17 février à 18h30, à Technopole Alimentec Bourg-en-Bresse.
Les sujets :
- Entre incertitudes et raisons d’espérer, quelle vision pour 2025 ?
- Et dans l’Ain ?
- Bilan 2024, perspectives 2025 : ce que nous disent les chefs d’entreprises.
Interventions de :
- Patrice Fontenat, Président de la CCI de l’Ain
- Chantal Rovri, Responsable de l’Observatoire Économique de la CCI de l’Ain
- Thierry Metayer, Directeur Départemental de la Banque de France à Bourg-en-Bresse
- Laurent Clerc, Adjoint au Directeur Général des statistiques, études économiques et relations internationales
- Julien Canciani, Directeur départemental adjoint de la Banque de France à Bourg-en-Bresse
Conférence suivie d’un temps d’échange autour d’un cocktail.

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Depuis 1995, BS CONSULTANTS accompagne les entreprises et les talents avec passion et engagement. 30 ans d’histoire, marqués par une transmission entre trois générations de dirigeants, qui ont contribué à bâtir et faire grandir le cabinet.
Pour l’occasion, passé, présent et futur se sont réunis autour d’une même ambition : continuer à accompagner les talents et les entreprises avec exigence et bienveillance.
En 30 ans, c’est aussi :
- Plus de 5 000 candidats accompagnés dans leurs transitions professionnelles
- Des centaines d’entreprises partenaires
- Une expertise reconnue et affinée au fil des années