Retrouvez toutes les actualités des membres de l’AEPV. Un nouveau produit ? Une présence sur un salon ? Une récompense ? Un anniversaire ? Un nouveau partenariat ? Faites connaître votre actualité !
Connectez-vous à votre espace membre et diffusez votre annonce !

Dinoplagne, organise un afterwork avec leur partenaire « Apéro à click »,
le jeudi 24 octobre à 18h00 – ANNULATION
Evénement reporté au jeudi 17 avril 2025.
L’objectif de ce rendez-vous est de faire (re)découvrir le site, la destination aux acteurs économiques locaux et les inciter à :
- consommer local lorsqu’ils organisent des events pros (séminaires, teambuiling soirée…)
- passer un bon moment, de réseauter sur un format afterwork – La micro-aventure est ici!
- organiser des teambuiling pour ne pas négliger la cohésion d’équipe en ces temps de télétravail et prendre soin de leur équipe pour faire rayonner leur marque employeur et mieux recruter.
Au programme de la soirée :
- une chasse à l’apéro dans les coulisses de Dinoplagne,
- Des quizz
- Des cadeaux
- Cocktail
Ce rendez-vous est organisé avec d’autres réseaux d’entreprises locaux ; c’est aussi l’occasion de créer du lien, de réseauter.
Tarif de la soirée :
- à définir.
N’hésitez pas à venir accompagné. Cet apéro est pour qui ?
- Des acteurs économiques en recherche de bons plans pour leur évènements professionnels ou souhaitant réseauter.
- Des prestataires d’évènementiel.


Dans un monde en constante évolution, savoir anticiper est la clé pour naviguer sereinement à travers les incertitudes. Quels sont les leviers d’anticipation essentiels pour garantir la pérennité et la vitalité de votre entreprise ? Comment transformer les défis d’aujourd’hui en opportunités de demain, transformer l’incertitude en avantage stratégique ?
Haut-Bugey Agglomération vous invite le mardi 18 février de 7h45 à 9h30 (accueil café) à la Maison des Entreprises de Bellignat pour une réunion d’information, animée par maître Côme Deliry, avocat expert en droit commercial des affaires.

La Banque de France et la CCI de l’Ain organisent une conférence-débat le lundi 17 février à 18h30, à Technopole Alimentec Bourg-en-Bresse.
Les sujets :
- Entre incertitudes et raisons d’espérer, quelle vision pour 2025 ?
- Et dans l’Ain ?
- Bilan 2024, perspectives 2025 : ce que nous disent les chefs d’entreprises.
Interventions de :
- Patrice Fontenat, Président de la CCI de l’Ain
- Chantal Rovri, Responsable de l’Observatoire Économique de la CCI de l’Ain
- Thierry Metayer, Directeur Départemental de la Banque de France à Bourg-en-Bresse
- Laurent Clerc, Adjoint au Directeur Général des statistiques, études économiques et relations internationales
- Julien Canciani, Directeur départemental adjoint de la Banque de France à Bourg-en-Bresse
Conférence suivie d’un temps d’échange autour d’un cocktail.

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Depuis 1995, BS CONSULTANTS accompagne les entreprises et les talents avec passion et engagement. 30 ans d’histoire, marqués par une transmission entre trois générations de dirigeants, qui ont contribué à bâtir et faire grandir le cabinet.
Pour l’occasion, passé, présent et futur se sont réunis autour d’une même ambition : continuer à accompagner les talents et les entreprises avec exigence et bienveillance.
En 30 ans, c’est aussi :
- Plus de 5 000 candidats accompagnés dans leurs transitions professionnelles
- Des centaines d’entreprises partenaires
- Une expertise reconnue et affinée au fil des années

Le Centre Hospitalier du Haut-Bugey organise une nouvelle fois cette année
Le Forum Local des Métiers Hospitaliers – le mercredi 22 janvier 2025 à 13h,
Chaque année, 120 jeunes viennent découvrir les métiers de la santé grâce à des ateliers de mise en situation animés par nos professionnels.
Cette année, 6 ateliers sont proposés :
- urgences (sutures, plâtre, lecture radio),
- maternité (accouchement, réa néonatale),
- bloc opératoire (simulation de bloc),
- les gestes qui sauvent avec les mains propres,
- les métiers secrets,
- le Challenge des métiers.
Les élèves seront accueillis à partir de 13h et les ateliers se dérouleront de 13h30 à 17h30.
* Inscription sur place dès l’ouverture du Forum. Pour participer à tout les ateliers il est vivement conseillé de venir dès 13h.


En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Jeudi 5 décembre, plus de 300 personnes étaient réunies à Valexpo pour célébrer les 20 ans du GEP.
Cette soirée a permis à l’entreprise de :
- Mettre en lumière les actions de ses entreprises adhérentes et leur impact
- Remercier celles et ceux qui ont contribué à cet essor
- Célébrer ses diplômés
- Se projeter
L’événement marque 20 ans de collaboration et de réussite collective mais ce n’est qu’une étape pour le GEP… qui souhaite désormais poursuivre son développement en élargissant son territoire, en accompagnant ses adhérents et en renforçant ses actions de recrutement et de fidélisation au service du transport public de voyageurs et des collectivités !

Le leader français de la fabrication du jouet a fêté son centenaire à la fin de l’année 2024 ! Une soirée d’anniversaire pour l’ensemble des collaborateurs et partenaires de l’entreprise, avec la présence du groupe Simba Dickie.
SMOBY remercie les femmes et les hommes qui se sont investi(e)s depuis 100 années et qui continuent de s’investir chaque jour pour bâtir le prochain centenaire de l’entreprise.
Un véritable moment de partages, d’échanges et de rires !

Le Moulin du Pont vous convie le mercredi 18 Décembre à partir de 18h30 dans leur restaurant pour une soirée exclusive de dégustation des vins d’exception de Château Pépusque en présence du talentueux Christophe URIOS.
Pour accompagner ces vins d’exception, des planches concoctées par leur chef seront mises en vente, avec du saumon fumé, des huîtres fraîches, des truites fumées et du foie gras maison. Un accord mets-vins parfait pour une soirée gourmande !
Un moment convivial à ne pas manquer pour les amateurs de bons vins et de gastronomie !
Réservation au 09 82 54 53 53 ou par mail à aumoulindupont@gmail.com.

La Ville d’Oyonnax organise, avec le soutien de ses partenaires, Haut-Bugey Agglomération, France Travail, PlastiCampus, Pôle Emploi et Mission Locale et grâce à votre mobilisation le :
Salon de l’Orientation de la Formation et de l’Emploi à Oyonnax
Le Jeudi 12 Décembre 2024 de 9h à 17h
A VALEXPO, 88 Cours de Verdun 01100 OYONNAX
Vous souhaitez vous faire connaître et afficher vos besoin ? Vous recherchez du personnel qualifié et motivé et envisagez de rencontrer de futurs collaborateurs ? Participez au prochain SOFEO !
Ce salon s’adresse à tout public en recherche d’emploi ou d’orientation : collégiens s’interrogeant sur les métiers, lycéens à la recherche d’une école pour poursuivre leurs études, demandeurs d’emploi de tout âge souhaitant accéder à une formation ou à un emploi et même les salariés en mobilité.
Donner sa chance à un demandeur d’emploi, c’est assurer l’avenir de votre entreprise : au-delà des offres d’emploi classiques, n’hésitez pas à proposer des alternances, stages de découvertes ou jobs d’été.
Le salon sera composé de 3 villages (village métiers et formation, village recrutement, village conseil) pour mieux répondre aux attentes des visiteurs et favoriser des rencontres de qualité avec les exposants.
Inscrivez-vous dès maintenant au Village Recrutement ! L’exposition pour cette journée est gratuite.


10 et 11 décembre 2024 de 9h00 à 18h00
La Sucrière – Lyon
L’APEC a le plaisir de vous convier gratuitement à l’événement « Élan Vert l’Industrie ! » qui se tiendra les 10 & 11 décembre prochains à Lyon à La Sucrière, de 9h à 18h.
Cet événement vise à aborder les enjeux futurs de l’industrie en mettant en lumière les défis, les talents et les compétences nécessaires pour demain.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France avec 16 % des emplois du secteur, fait face à des transformations majeures, notamment la transition écologique, l’intelligence artificielle, ainsi que la relocalisation et la réindustrialisation. Cet événement se veut un carrefour de rencontres et d’échanges pour valoriser ces transformations et répondre aux besoins de recrutement et de fidélisation des talents dans ce secteur stratégique.
Durant ces deux jours, (possibilité d’être présent sur 1 journée) l’APEC mettra à votre disposition trois espaces distincts :
- 1 espace Valorisation de l’industrie : Découvrez 12 secteurs industriels, leurs innovations et comment ils s’adaptent aux défis actuels. Un espace dédié à la formation et aux organisations institutionnelles.
- 1 espace Job Meeting : Rencontrez des candidats enthousiastes et découvrez les futures étoiles de votre secteur.
- 1 espace Conférences et Tables Rondes : Plongez dans des discussions passionnantes sur des thèmes clés comme la transition écologique, l’intelligence artificielle, et plus encore.
En participant, vous bénéficierez de :
- Un stand de 6m² dans l’espace valorisation, pour une journée ou les deux : parfaite pour briller !
- Un espace job meeting pour discuter avec vos futurs talents.
- Une visibilité accrue grâce aux actions de communication de l’APEC (LinkedIn, site web, réseaux sociaux) et la diffusion de vos offres d’emploi en exclusivité !
Cet évènement sera ainsi pour vous l’occasion de renforcer votre visibilité et votre attractivité, rencontrer des candidats qualifiés tout en challengeant vos pratiques.


Situé au 1er étage de la Maison des Entreprises à Bellignat, bureau de 70m² réparti comme suit :
- Hall d’entrée de de 6.13m²
- Open space de 33.50m² (équipé de 2 bureaux + retour + sièges + porte-manteaux sur pieds)
- 1 bureau de 15.33m² (vide)
- 1 bureau de 14.94m² (vide)
+ 1 salle archive de 11m² en sous-sol (rayonnage).
A disposition sur place : 4 salles de réunion, salle repas équipée de frigo et micro-onde, grand parking, espaces-verts.
Contact : HBA – Service Économique – Jean-Marc Touin : 07 84 12 33 45





En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Mercredi 4 décembre à 18h
Technopole Alimentec à Bourg-en-Bresse
À l’occasion de la parution du Top 300 ECO de l’Ain « Le Palmarès 2024 des entreprises », venez assister à :
La table ronde sur la thématique « Entreprises : quand l’agilité devient la règle »
Dans un environnement de plus en plus mouvant, les acteurs économiques doivent en permanence s’adapter. Il ne s’agit pas seulement de faire face aux crises, mais aussi de recruter, innover, intégrer les évolutions réglementaires ou encore, réduire son empreinte carbone. Les témoins de la soirée vous diront comment ils abordent tous ces thèmes avec souplesse.
Animé par Sebastien JACQUART, journaliste Eco de l’Ain
Et à la remise des 5 trophées TOP 300
- La meilleure entrée
- La plus forte progression
- L’initiative RH
- L’initiative environnement
- L’initiative innovation
Inscription obligatoire


En plus de son service traditionnel de restauration sur place ou à emporter, vous retrouverez désormais chez Maison Léonard une épicerie fine aux saveurs italo-aindinoises, un service « complice du traiteur » avec une quinzaine de plats proposés en formule déjeunatoire ou dinatoire, et une box spéciale 100% produits de l’Ain : l’Ain Box, marque déposée. Alors à vos fourchettes !

Près de 500 personnes se sont réunies du 20 au 22 novembre sur le site de Reine Emballages à Veyziat pour fêter les 140 ans du spécialiste de l’emballage en micro-cannelure imprimé offset.
Visite guidée du site avec présentation des différents ateliers par les experts de l’entreprise, découverte du site Fluidbox – nouvelle entité de LGR Packaging dédiée à l’impression digitale, située également à Veyziat –, témoignages d’intervenants extérieurs, plongée dans l’histoire familiale, le tout dans une ambiance musicale et festive : le programme offert aux clients, partenaires et collaborateurs de Reine Emballages a suscité un grand engouement.
Cet événement a été l’occasion de rappeler le chemin parcouru depuis 1884 et la création à Oyonnax de la société par Victor Reine, compagnon imprimeur, qui a débuté quelques années plus tard le cartonnage pour les cartes de peignes. André, Bernard puis Torben Reine ont poursuivi la tradition familiale et ont successivement développé l’entreprise, pour en faire aujourd’hui un site référence dans le monde de l’emballage carton imprimé.
Reine Emballages développe et produit des emballages en carton ondulé contrecollés offset pour tous secteurs d’activité : boîtes de regroupement, caisses, caisses-outres, coffrets, étuis, prêt-à-vendre, présentoirs, barque\es, boîtes e-commerce.
À travers les 3 journées de festivités, les participants ont pu ressentir ce qui a fait le succès de l’entreprise : une passion pour le cartonnage et l’impression, une volonté de contribuer au succès des clients à travers
l’emballage, une recherche permanente de l’excellence et de l’innovation, un enthousiasme partagé avec les collaborateurs, ainsi que du respect et de la confiance avec les partenaires. Ce sont ces valeurs qui ont permis à Reine Emballages de traverser 140 années et qui lui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme et envie.
Reine Emballages remercie l’ensemble de ses équipes qui ont œuvré pour la réussite de l’organisation, ainsi que les clients et partenaires qui ont répondu présents en nombre et ont fait de cette fête un moment fort, empreint de bienveillance et d’émotions.


Le Groupe Texen est ravi d’annoncer la finalisation réussie du rapprochement entre Quadpack et Texen Group sous PSB INDUSTRIES GROUP, formant ainsi un groupe positionné dans le Top 5 mondial des entreprises d’emballage cosmétique.
Cette initiative stratégique permet au nouveau Groupe d’offrir à leurs clients une gamme inégalée de solutions prêtes à l’emploi et sur-mesure, avec 12 sites industriels de pointe dans six pays, un réseau élargi de fournisseurs et l’accès à leur savoir-faire collectif en matière de conception et d’ingénierie d’emballages durables.
Texen Group et Quadpack continueront d’opérer en tant qu’entreprises autonomes, chacune conservant ses relations étroites avec ses clients tout en tirant parti des synergies stratégiques pour accélérer l’innovation. Le PDG de Quadpack, Alexandra Chauvigne, est nommé PDG du groupe et dirigera les deux entités.

Le Groupe Texen a participé à la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées à travers plusieurs initiatives inclusives comme un Tex’poursuite (jeu de l’oie façon Texen) sur nos sites français, la participation à un Job Dating Saveurs Solidaires pilotée par France Travail, l’organisation d’un Duoday qui a permis l’intégration sur une journée d’une salarié(e) de l’ESAT pour une prestation de tri et des interventions inspirantes de Cap Emploi 71.
Engagés pour un environnement de travail accessible et bienveillant, le Groupe Texen est fier de cette initiative !

Ainpuls 2024, l’accélérateur d’entreprises de l’Ain offre l’opportunité à des porteurs de projets de profiter des compétences d’experts et coachs afin de propulser leurs idées et les transformer en réalité.
L’événement « Ainpuls Accélérateur de Projets » se concentre sur l’Open Innovation et s’inscrit dans la volonté de décloisonner l’entreprise, de modifier les mentalités et les usages pour aller vers plus de créativité et de partage. Cet événement se tiendra à la salle polyvalente de Lagnieu, dans l’Ain, du vendredi 22 Novembre au dimanche 24 novembre 2024.
Les participants pourront y découvrir de nouvelles façons de collaborer, d’innover et d’accélérer leurs projets grâce à des ateliers, des conférences et des rencontres avec des experts en Open Innovation. Venez découvrir comment l’Open Innovation peut transformer votre entreprise et stimuler la créativité de votre équipe !
Vous cherchez des conseils, des appuis pour développer ou faire décoller un projet innovant ?
Vous voulez participer à la naissance d’un projet ?

Jeudi 21 novembre à partir de 16h30
Dans les locaux d’Efficlasse à Montrevel-en-Bresse
Ain’Team RH vous propose de participer à son premier « Grand Rendez-Vous », un évènement qui sera riche d’échanges et de partages entre différents acteurs économiques du territoire
Au programme :
Dès 16h30, deux tables rondes animées par Julie TOURNAYRE sur :
- Comment accompagner le middle management dans l’intégration des nouvelles générations et de façon plus large dans les missions RH ?
- Comment monter des parcours de formation interne, par quels moyens accompagner les évolutions professionnelles ?
Puis à 18h30, une conférence animée par Maître Sandra Freire-Garcia sur :
- L’accompagnement de ses équipes face aux risques psychosociaux

On parle plutôt de comportement sédentaire au travail. Il s’agit alors d’un risque professionnel impactant toutes les personnes ayant une posture assise prolongée, avec faible dépense énergétique. Les impacts sur la santé peuvent être entre autres : le développement de maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l’obésité, les TMS…
Venez assister à la session d’information animée par l’ergonome et une infirmière en santé au travail, sur les risques liés au travail sédentaire et les mesures de prévention qui peuvent être mises en place aisément
Date : mardi 19 novembre 2024 de 10h30 à 11h30.

Les étudiants de l’INSA et le Centre Technologique de la Plasturgie et des Composites organise la 7ème édition des Rencontres Étudiants Entreprises de la Plasturgie (REEP). Plusieurs exposants participeront à cette prochaine édition, couvrant les métiers dédiés à la plastronique, la plasturgie, la mécanique… Des étudiants de tout niveaux sont attendus au salon.
Au programme : conférences et tables rondes en parallèle des stands, avec de divers thèmes en lien avec la plasturgie.
Plus d’info à venir.
L’événement permet de mettre en valeur la richesse technologique et les savoir-faire de la filière plasturgie et ses sous-traitants dans le Haut-Bugey (compounders de matières, recyclage, transformateurs et outilleurs), et de créer de l’échanges entre les étudiants et les industriels de la Plastics Vallée.
Il répond à un triple objectif : permettre aux étudiants de trouver des stages, alternances, et offres d’emploi, donner de la visibilité aux entreprises de la région et leur permettre de recruter et enfin faire découvrir la plasturgie au grand public.
Pour réserver un stand :
Maxime CHANDELIER – reep.oyonnax@gmail.com – 06 22 33 00 46

SAVE THE DATE 📅
Haut-Bugey Agglomération a le plaisir de vous inviter à EC’Haut-Bugey, l’événement économique du territoire, qui se tiendra le :
Jeudi 7 novembre 2024 dès 17H30
📌 Valexpo, Oyonnax
Au programme :
Rencontres, conférences, échanges et opportunités pour booster le dynamisme économique de notre territoire.
A 17H30, une table ronde sur la thématique de l’attractivité de notre territoire, son développement économique et les opportunités qu’il peut offrir sera proposée par des plusieurs personnalités qui représenteront différents secteurs.
Nous partagerons leurs histoires et expériences :
– Cyrille Ducret, dirigeant de la Scierie Ducret, Président de l’école technique du bois à Cormaranche et Maire de Maillat,
– Hervé Vion Delphin, Président de Trivéo et Broplast et co-propriétaire de l’Hôtel restaurant l’embarcadère à Nantua,
– Natacha Delpon dirigeante du magasin Yves Rocher à Oyonnax et membre active du Pôle du Commerce.
A 19H, Jacques RIVOAL, ancien président du groupe Volkswagen France et président du Groupement d’intérêt public chargé d’organiser la Coupe du monde de rugby 2023 en France tiendra une conférence sur la thématique du dirigeant d’entreprise face à la crise. Il partagera son retour d’expérience et montrera comment le leadership du management est impacté en temps de crise et comment la gérer.
A 20H, HBA vous conviera à un cocktail dînatoire afin de continuer les échanges.
👉 Inscription via ce formulaire : https://forms.gle/dNHagPSowQEzM7vRA
Réservez cette date dans vos agendas dès maintenant et rejoignez-nous pour cette soirée dédiée à l’attractivité, la collaboration et la croissance économique !
