Retrouvez toutes les actualités des membres de l’AEPV. Un nouveau produit ? Une présence sur un salon ? Une récompense ? Un anniversaire ? Un nouveau partenariat ? Faites connaître votre actualité !
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Que vous soyez :
– Un entrepreneur avec une idée ou un projet à développer,
– Un talent qui souhaite apporter ses compétences (marketing, communication, ingénierie, design…),
– Ou une entreprise prête à innover ou se lancer dans un nouveau projet,
Ainpuls est fait pour vous !
Ce concours s’adresse à tous ceux qui veulent collaborer, créer et faire avancer des projets ambitieux. Pas besoin d’être un expert : l’essentiel, c’est l’envie de contribuer et d’apporter des idées !
Pourquoi participer ?
- Pour transformer vos idées en projets concrets grâce à l’accompagnement d’experts.
- Pour développer votre réseau et collaborer avec des profils variés.
- Pour vivre une expérience humaine et professionnelle unique.


Samedi 24 mai 2025
De 12h00 à 18h00 – Esplanade du lac de Nantua
Pour la 8ème édition du défi sportif qui se déroulera le samedi 24 mai, l’AEPV partage l’Esplanade du lac de Nantua avec l’Office de tourisme du Haut-Bugey, qui organise le « Salon des activités nature et loisirs ».
C’est le rendez-vous pour venir en famille découvrir les activités sportives et les structures de plein air du Haut-Bugey !
En quête de sorties pour cet été ? Le Haut-Bugey, entre lacs et montagnes, regorge d’activités diverses et variées qui raviront petits et grands ! Venez rencontrer les prestataires et les structures de loisirs locales, et tester les activités proposées.
Au programme :
- Musée d’Izernore : Le musée archéologique d’Izernore vous présentera son calendrier printemps/été d’animation avec notamment leur nouvelle exposition temporaire : Puit de savoir, 24 ans de fouilles à Izernore. Le jeu de la marelle ainsi que le Loculus d’Archimède seront d’autant de jeux que pourront tester petit et grand !
- Lézard des Bois : Venez vivre des activités nature à la fois authentiques, ludiques et/ou sportives avec Lézard des Bois. Randonnée, via Ferrata, canyoning, escalade ou bains de forêts, explorez le département de l’Ain et le Jura à la découverte des richesses naturelles du territoire. Une aventure humaine riche en expériences !
- Patte sur l’aventure : Spécialiste du tourisme d’aventure et activités outdoor avec son chien. Océane vous apporte son expérience pour les mordus de vacances et weekends actifs en compagnie de leur(s) fidèle(s) compagnon(s) ! Vous pourrez tester son vélo remorque canin pour ne plus vous séparer de votre animal !
- Parc de loisir Oyoxygène : Le parc de loisirs Oyoxygène viendra vous présenter la diversité d’activités que vous pouvez retrouver dans ce petit site au milieu de la nature. Parcours accrobranche, Escape Game en forêt, chasse au trésor, enquêtes, parcours d’orientation, biathlon et bien plus encore…
- Musée de la résistance : Le musée de la résistance présentera sa toute nouvelle exposition temporaire sur le thème « Poésie et Résistance ». Des ateliers et des jeux à destination des enfants animeront le stand.
Un seul mot d’ordre : amusez-vous !




Le 21 septembre 1905, l’usine de la Grande Vapeur est inaugurée à Oyonnax. Tout le monde ne parle que d’une seule chose : la veille, un braquage a eu lieu chez une famille riche de la ville.
Selon la rumeur, le voleur se cache parmi les 150 ouvriers du site. Il se pourrait même que son butin se trouve sur place… En tant qu’inspecteur, saurez-vous retrouver le coupable et son trésor ? Attention, le surveillant n’est jamais très loin…
Informations pratiques :
Horaires : de 16h à 19h
Départ toutes les 20 minutes / durée 1 heure
7 euros par personne
À partir de 10 ans
Inscription obligatoire au 04 74 81 96 80
Rendez-vous à la Grande Vapeur
Règlement sur place uniquement en espèces ou par chèque

Tous les vendredis soir à partir du 18 avril, départ du club à 17h45
Appart Run – durée d’une heure
L’Appart Fitness vous accompagne dans votre préparation physique au défi sportif inter-entreprises qui aura lieu le samedi 24 mai, avec l’Appart Run.
Rejoignez l’Appart Run pour des séances d’entraînement en groupe en plein air, d’une durée d’une heure, alliant course à pied et renforcement musculaire. Les premières minutes sont dédiées à l’échauffement, préparant progressivement le corps à l’effort. Une fois le corps et le cœur prêts, l’entraînement démarre !
Séance offerte par l’Appart Fitness
Les places sont limitées, dès lors que vous vous inscrivez vous vous engagez à venir à la séance.

Un Afterwork est organisé à Dinoplagne par l’office de tourisme de Terres Valserhône, le jeudi 17 avril 2025 de 18h à 20h.
C’est l’occasion de (re)découvrir la Destination Terre Valserhône et ses bons plans pour organiser votre prochain séminaire, teambuilding ou soirée d’entreprise !
Au programme :
- Big Bluff Quizz de la Destination by l’Office de tourisme & Pitch de prestataires
- Chasse à l’apéro
- Remise des prix et cocktail
N’hésitez pas à venir accompagné !
Pour plus d’info et s’inscrire : https://www.premices.click/fr/blog/apero-de-la-click-chasse-lapero-chez-les-dino
Participation de 25€/HT par personne avec le code promo « REDUC » réservé aux membres AEPV.
Nombre de places limitées – Inscription jusqu’au 14 avril


Et si le réemploi des matériaux devenait un levier pour vos projets ?
La Fabrique des Possible vous invite à une table ronde sur cette thématique clé pour l’avenir du bâtiment, le jeudi 17 avril de 18h30 à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté (MCC) de Bourg-en-Bresse.
Pourquoi participer ? Parce que le réemploi ne concerne pas que le bâtiment ! Que vous soyez artisan, acteur de l’aménagement, entrepreneur ou porteur de projet, ces pratiques ouvrent des perspectives concrètes pour :
- La construction et la réhabilitation de bâtis
- L’aménagement d’espace et le design
- Le développement de modèles économiques plus durables
Les intervenants :
– Jacques Gerbe & Associés Architecte – Éclairage réglementaire et retour du terrain
– Mineka – Structuration de filières locales et matériauthèques
– EGT Environnement – Collecte et valorisation des matériaux
– Action Ricochée – Aménagement d’espaces avec des matériaux de réemploi
– Thibaut Defrance – Artisan designer, référent réemploi de la coopérative Cabestan
Un moment d’échange entre pairs pour s’inspirer et repartir avec des solutions concrètes !

La norme électrique NFC 15-100 a évolué ! Le saviez-vous ?
APAVE a le plaisir de vous inviter à un rendez-vous d’information « Evolution de la norme NFC 15-100 », le mercredi 9 avril de 8h30 à 10h00 au centre de formation Apave à Oyonnax.
Animé par le référent technique APAVE, ne manquez rien sur cette nouvelle édition de la norme ! Au programme :
- Décryptage des évolutions clés de la norme
- Impact sur vos installations électriques
- Échange avec nos experts et professionnels du secteur
Les experts de APAVE, qui ont pris une part active dans la modernisation de la norme, vous apporteront des réponses concrètes à vos interrogations. Que vous soyez installateur, électricien, bureau d’étude, donneurs d’ordres, cet événement est fait pour vous !


Tous les mercredis à partir du 2 avril à 12h25
Cours de RPM – durée de 45min
L’Appart Fitness vous accompagne dans votre préparation physique au défi sportif inter-entreprises qui aura lieu le samedi 24 mai, avec un cours de RPM.
Les séances RPM sont des cours de vélo indoor au rythme de musiques puissantes. L’entraînement est intense, la sueur abondante et les endorphines au rendez-vous ! Il s’agit d’une discipline qui permet de maximiser ses résultats, et non traumatisante pour vos articulations. Vous contrôlez vous-même le niveau de résistance et la vitesse, tel un vrai cycliste ! Découvrez l’athlète qui se cache en vous au cours de ce mini Tour de France, ponctué de collines, sprints, et plats !
Séance offerte par l’Appart Fitness
Les places sont limitées, dès lors que vous vous inscrivez vous vous engagez à venir à la séance.

Tous les lundis à partir du 31 mars à 12h30
Cours de BodyAttack – durée de 45min
L’Appart Fitness vous accompagne dans votre préparation physique au défi sportif inter-entreprises qui aura lieu le samedi 24 mai, avec des cours de BodyAttack.
Les cours collectifs de BodyAttack sont des entraînements cardio par excellence, inspirés de sports collectifs et athlétiques, dont l’objectif est de développer l’endurance et la force. Sous forme d’entraînement fractionné, vous combinez des mouvements aérobiques et des exercices de renforcement et de stabilisation. Autour de mouvements sportifs inspirés par l’athlétisme, le basket ou le patinage, travaillez de façon intensive votre endurance et votre résistance musculaire. Sur fond de musiques électriques, le BodyAttack est un véritable défouloir pour évacuer le stress accumulé !
Séance offerte par l’Appart Fitness
Les places sont limitées, dès lors que vous vous inscrivez vous vous engagez à venir à la séance.

573 jugements d’ouverture de procédures (sauvegardes, redressements ou liquidations judiciaires) ont été recensés dans l’Ain en 2024, contre 382 en 2023, soit une augmentation de 50% (source Tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse).
Pour aider les dirigeants à faire face à ces difficultés, le Centre d’Information sur la Prévention des Difficultés des entreprises (CIP) propose un accompagnement confidentiel et gratuit. Cette association à but non lucratif réunit des experts de la prévention pour aider à détecter au plus tôt les difficultés des entreprises et trouver des solutions adaptées.
Le CIP ne remplace pas les conseillers habituels des entreprises, ne constitue aucun dossier et ne communique aucune information à des tiers. Les chefs d’entreprise sont reçus individuellement par des experts en prévention pour mieux comprendre leurs enjeux et envisager des mesures adaptées.
Le CIP accueille sur rendez-vous les 1er et 3e jeudis du mois à Bourg-en-Bresse.
Pour en savoir plus : https://cip-ain.fr/

Adduxi se relance grâce à son rapprochement avec Leman Industrie Group, garantissant 180 emplois et renforçant l’industrie régionale.
Une alliance gagnante permettant la création d’un acteur majeur de l’équipement automobile, le soutien à la filière locale face aux mutations du secteur et la préservation des savoir-faire industriels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Imaginez pouvoir voir un bâtiment sous un nouveau jour. Accéder à chaque détail caché, chaque recoin, pour comprendre pleinement son potentiel, ses forces et ses faiblesses. Et si, grâce à la technologie, il était possible de révolutionner la façon dont nous rénovons, optimisons et faisons vivre nos infrastructures ?
C’est ce que veut faire le Groupe Métalpe avec la création d’une nouvelle entreprise qui va changer le futur de la construction et de la réhabilitation : AJSCAN, spécialisée dans le scan 3D de bâtiments.
Grâce à des outils technologiques de pointe, l’entreprise est capable de capturer des données précises, d’anticiper les besoins de rénovation et de transformation, et d’offrir des solutions sur mesure pour prolonger la vie de chaque bâtiment.
Ce qui distingue AJSCAN de ses concurrents, c’est son engagement environnemental avec son programme « scan vert ». L’entreprise s’est fixé l’objectif d’atteindre un bilan carbone neutre, notamment grâce à l’utilisation de véhicules électriques pour ses déplacements sur site et l’adoption de technologies à faible impact écologique.
AJSCAN se démarque également par son approche résolument orientée vers l’utilisateur. Sa plateforme numérique intégrée permet aux clients de suivre en temps réel l’avancement de leurs projets, depuis la demande de devis jusqu’à la livraison des maquettes 3D finalisées. Cette centralisation des services répond aux exigences croissantes des professionnels du secteur en matière d’efficacité et de réactivité.
Mais que que signifie AJSCAN ?
- Le A représente l’Anticipation, car dans notre métier, anticiper les besoins des bâtiments, les rénovations et les évolutions est essentiel pour assurer leur durabilité. Mais aussi l’Analyse, puisque notre technologie permet une analyse détaillée des structures, de l’intérieur à l’extérieur. Puis l’Avenir, nous utilisons des technologies tournées vers l’avenir pour révolutionner le secteur du bâtiment.
- Le J pour la Justesse, car nos solutions se basent sur la précision, sur les données fiables qui permettent de rénover, adapter et bâtir avec exactitude sans faille. Mais aussi pour la Juxtaposition du réel et du virtuel.
- SCAN, le cœur de notre expertise : la technologie de scan de bâtiments. Grâce à des techniques de pointe, nous offrons une vision claire et détaillée des structures, permettant de mieux comprendre les besoins de rénovation, d’optimisation ou de transformation des infrastructures.

ALTEC (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain) délocalise son Assemblée Générale sur notre territoire ! Rendez-vous le mardi 25 mars 2025 à 18h au Campus INSA Oyonnax pour :
- Découvrir l’association et connaître ses actions
- Renforcer les liens de l’industrie, de la plasturgie vers la culture et la vulgarisation scientifique, vecteur d’intérêt pour les jeunes et moins jeunes et ainsi contribuer à former, recruter, véhiculer une image positive de l’industrie.
Une visite (entre 16h et 18h) de l’INSA/Include Campus ainsi qu’une visite de l’IPC est également prévue en amont de l’Assemblée Générale.
Pour en savoir plus et s’inscrire : https://aepv.asso.fr/wp-content/uploads/ALTEC-Assemblee-Generale.pdf
Inscription avant le 19 mars

Mardi 18 mars 2025 de 9h à 12h
Entreprises de moins de 50 salariés, utilisez votre DUERP pour renforcer votre démarche de prévention !
- Pensez-vous être en conformité avec la loi de 2021 ?
- Qui participe à la réalisation du DUERP en interne ?
- Comment savoir si votre DUERP est représentatif de vos risques et à jour ?
- Avez-vous formalisé un plan d’actions ?
Le Comité de Santé au Travail de la région d’Oyonnax vous accompagne :
– Présentation des dernières évolutions réglementaires, marche à suivre pour réaliser votre DUERP
– Mise à disposition d’un outil d’évaluation validé au niveau national, adapté par secteur d’activités, allant jusqu’au plan d’actions et mise en pratique lors de l’atelier.
Pour plus d’information et s’inscrire : https://www.sante-travail-oyonnax.fr/atelier-prevention-realiser-son-duerp/

Que vous veniez avec ou sans Patrick, cette soirée sera sympathique au Moulin du Pont !
Rendez-vous le vendredi 14 mars à partir de 19h pour une soirée musicale animée par Jenny Jennifer, avec boissons et restauration sur place.
Réservations au 09 82 54 53 53 ou par mail : aumoulindupont@gmail.com


Un accompagnement RSE au service des PME
Un Directeur RSE en Temps Partagé Augmenté® à raison de 1 à 3 jours par semaine, pour mesurer les impacts, construire la trajectoire à suivre et les investissements à mobiliser et ainsi générer autrement de la valeur sur le plan économique et social.
Une offre d’accompagnement 100% flexible et sans engagement de durée !
Pourquoi faire appel à l’externalisation de la fonction RSE ?
La RSE, une opportunité à saisir.
Dans les PME, la fonction de Direction de la RSE est souvent portée par la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière, la Direction Marketing ou encore par le dirigeant de l’entreprise, qui passent 25% de leur temps à gérer des sujets RSE pour lesquels ils ne sont pas toujours au fait ou peu formés.
En effet, si en tant que dirigeant de PME vous vous posez l’une des questions suivantes :
Comment assurer la pérennité de mon entreprise face aux enjeux environnementaux et sociétaux ?
Comment attirer, motiver et fidéliser les talents en quête de sens ?
Comment intégrer la RSE dans ma stratégie d’entreprise ?
Comment être en conformité avec la réglementation et répondre aux exigences de la RSE ?
Comment maintenir mon référencement chez les grands donneurs d’ordres ?
Comment financer mon activité auprès des banques et investisseurs ?
Alors, intégrer un Directeur RSE en Temps Partagé Augmenté® pourra vous apporter les bonnes réponses.
Présents 1 à 3 jours par semaine selon vos besoins, nos Directeurs RSE à Temps Partagé Augmenté interviennent en 3 temps :
1. Réalisation d’un diagnostic ou d’un cadrage RSE
2. Élaboration de votre stratégie RSE
3. Pilotage de votre feuille de route RSE
https://www.groupe-reference.com/directeur-rse-en-temps-partage-augmente/

Plastiques ZD, fondée en 1989 par Zinnuri Demirbas, est une entreprise familiale située à Saint-Martin-du-Fresne, au cœur de la Plastics Vallée. Depuis plus de 30 ans, elle s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de l’injection plastique. Sous la direction des fils du fondateur, Abdullah et Mehmet Demirbas, l’entreprise a modernisé son parc de 18 presses à injecter, atteignant une capacité de production annuelle de 40 millions de pièces. Installée sur un site de 11 000 m², dont 2 500 m² dédiés à la production et 8 000 m² au stockage, Plastiques ZD propose des procédés avancés tels que l’injection bi-matières, le moulage IML et l’usinage de moules sur mesure. Certifiée ISO 9001 depuis 2014, elle intervient dans divers secteurs, notamment l’automobile, le médical, l’électronique et les biens de consommation, en offrant des solutions innovantes et de haute précision.

En plus de son nouveau studio vidéo à Montréal-la-Cluse disponible à la location pour les besoins de vidéo Youtube, interviews et podcats, Certifopac développe CertifIAG, la première certification d’Intelligence Artificielle Générative reconnue par l’État.
La CertifIAG vise à garantir un cadre structuré et reconnu pour l’acquisition et l’évaluation des compétences en IA générative. L’ambition de Certifopac ? Devenir le TOEIC de l’IA et certifier 20 000 professionnels d’ici 2030.
Destinée aux écoles du supérieur, aux organismes de formation continue et aux entreprises, cette certification répond à un besoin croissant des professionnels souhaitant produire et réviser du contenu multimédia avec des outils d’IA de manière éthique et efficace.
La reconnaissance de la CertifIAG par l’État marque une avancée majeure dans l’intégration de l’intelligence artificielle au sein des compétences professionnelles. Cette certification devient un atout clé pour tous ceux qui souhaitent maîtriser ces nouveaux outils et se démarquer sur le marché du travail.
Dès 2025, la CertifIAG sera intégrée aux programmes de formation de plusieurs écoles de commerce et organismes de formation continue. Cette initiative permettra aux étudiants et aux professionnels d’accéder à une certification reconnue et adaptée aux nouveaux enjeux du monde du travail.
Pour plus d’information : http://certifopac.fr/certifiag/

La nouvelle sous-préfète de Nantua, Karine GARCIN-ESCOBAR a pris ses fonctions le 17 février 2025. Elle succède ainsi à Danielle BALU partie le 31 octobre 2024 pour rejoindre la Direction générale des étrangers de France du ministère de l’Intérieur.
Karine GARCIN-ESCOBAR a occupé pendant 25 ans plusieurs emplois fonctionnels et stratégiques dans différentes collectivités territoriales. Elle est également coprésidente depuis plusieurs année de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF).

L’ancien Intermarché de Port sera prochainement remplacé par deux cellules commerciales de 400 et 900 m², destinées à accueillir une boulangerie et un magasin de bazar. Environ 40 emplois seront créés avec l’ouverture de ces deux points de vente.
Un chantier réalisé à 100% par des entreprises aindinoises qui a débuté en décembre 2024 et qui, selon les prévisions, se terminera en septembre 2025.

Dans un monde en constante évolution, savoir anticiper est la clé pour naviguer sereinement à travers les incertitudes. Quels sont les leviers d’anticipation essentiels pour garantir la pérennité et la vitalité de votre entreprise ? Comment transformer les défis d’aujourd’hui en opportunités de demain, transformer l’incertitude en avantage stratégique ?
Haut-Bugey Agglomération vous invite le mardi 18 février de 7h45 à 9h30 (accueil café) à la Maison des Entreprises de Bellignat pour une réunion d’information, animée par maître Côme Deliry, avocat expert en droit commercial des affaires.

La Banque de France et la CCI de l’Ain organisent une conférence-débat le lundi 17 février à 18h30, à Technopole Alimentec Bourg-en-Bresse.
Les sujets :
- Entre incertitudes et raisons d’espérer, quelle vision pour 2025 ?
- Et dans l’Ain ?
- Bilan 2024, perspectives 2025 : ce que nous disent les chefs d’entreprises.
Interventions de :
- Patrice Fontenat, Président de la CCI de l’Ain
- Chantal Rovri, Responsable de l’Observatoire Économique de la CCI de l’Ain
- Thierry Metayer, Directeur Départemental de la Banque de France à Bourg-en-Bresse
- Laurent Clerc, Adjoint au Directeur Général des statistiques, études économiques et relations internationales
- Julien Canciani, Directeur départemental adjoint de la Banque de France à Bourg-en-Bresse
Conférence suivie d’un temps d’échange autour d’un cocktail.

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Depuis 1995, BS CONSULTANTS accompagne les entreprises et les talents avec passion et engagement. 30 ans d’histoire, marqués par une transmission entre trois générations de dirigeants, qui ont contribué à bâtir et faire grandir le cabinet.
Pour l’occasion, passé, présent et futur se sont réunis autour d’une même ambition : continuer à accompagner les talents et les entreprises avec exigence et bienveillance.
En 30 ans, c’est aussi :
- Plus de 5 000 candidats accompagnés dans leurs transitions professionnelles
- Des centaines d’entreprises partenaires
- Une expertise reconnue et affinée au fil des années