X
Informations membres

Actualité des membres

Retrouvez toutes les actualités des membres de l’AEPV. Un nouveau produit ? Une présence sur un salon ? Une récompense ? Un anniversaire ? Un nouveau partenariat ? Faites connaître votre actualité !

Connectez-vous à votre espace membre et diffusez votre annonce !

17/04/2025
DINOPLAGNE : Chasse l’Apéro chez les Dinos

Dinoplagne, organise un afterwork avec leur partenaire « Apéro à click »,

le jeudi 24 octobre à 18h00 – ANNULATION

L’objectif de ce rendez-vous est de faire (re)découvrir le site, la destination aux acteurs économiques locaux et les inciter à :

  • consommer local lorsqu’ils organisent des events pros (séminaires, teambuiling soirée…)
  • passer un bon moment, de réseauter sur un format afterwork – La micro-aventure est ici!
  • organiser des teambuiling pour ne pas négliger la cohésion d’équipe en ces temps de télétravail et prendre soin de leur équipe pour faire rayonner leur marque employeur et mieux recruter.

Au programme de la soirée :

  • une chasse à l’apéro dans les coulisses de Dinoplagne,
  • Des quizz
  • Des cadeaux
  • Cocktail

Ce rendez-vous est organisé avec d’autres réseaux d’entreprises locaux ; c’est aussi l’occasion de créer du lien, de réseauter.

Tarif de la soirée :

  • à définir.

N’hésitez pas à venir accompagné. Cet apéro est pour qui ?

  • Des acteurs économiques en recherche de bons plans pour leur évènements professionnels ou souhaitant réseauter.
  • Des prestataires d’évènementiel.

22/01/2025
Forum local des Métiers Hospitaliers – 22 Janvier 2025 à 13h30

Le Centre Hospitalier du Haut-Bugey organise une nouvelle fois cette année

Le Forum Local des Métiers Hospitaliers – le mercredi 22 janvier 2025 à 13h,

Chaque année, 120 jeunes viennent découvrir les métiers de la santé grâce à des ateliers de mise en situation animés par nos professionnels.

Cette année, 6 ateliers sont proposés :

  • urgences (sutures, plâtre, lecture radio),
  • maternité (accouchement, réa néonatale),
  • bloc opératoire (simulation de bloc),
  • les gestes qui sauvent avec les mains propres,
  • les métiers secrets,
  • le Challenge des métiers.

Les élèves seront accueillis à partir de 13h et les ateliers se dérouleront de 13h30 à 17h30.

* Inscription sur place dès l’ouverture du Forum. Pour participer à tout les ateliers il est vivement conseillé de venir dès 13h.

15/01/2025
DON DU SANG : MECREDI 15 JANVIER 2025

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !

Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.

Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr

Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr

Plus d’info sur le site internet de l’EFS.

20/12/2024
LE GEP FÊTE SES 20 ANS !

Jeudi 5 décembre, plus de 300 personnes étaient réunies à Valexpo pour célébrer les 20 ans du GEP.

Cette soirée a permis à l’entreprise de :

  • Mettre en lumière les actions de ses entreprises adhérentes et leur impact
  • Remercier celles et ceux qui ont contribué à cet essor
  • Célébrer ses diplômés
  • Se projeter

L’événement marque 20 ans de collaboration et de réussite collective mais ce n’est qu’une étape pour le GEP… qui souhaite désormais poursuivre son développement en élargissant son territoire, en accompagnant ses adhérents et en renforçant ses actions de recrutement et de fidélisation au service du transport public de voyageurs et des collectivités !

Découvrir les photos de la soirée

20/12/2024
SMOBY CÉLÈBRE SES 100 ANS !

Le leader français de la fabrication du jouet a fêté son centenaire à la fin de l’année 2024 ! Une soirée d’anniversaire pour l’ensemble des collaborateurs et partenaires de l’entreprise, avec la présence du groupe Simba Dickie.

SMOBY remercie les femmes et les hommes qui se sont investi(e)s depuis 100 années et qui continuent de s’investir chaque jour pour bâtir le prochain centenaire de l’entreprise.

Un véritable moment de partages, d’échanges et de rires !

Découvrir les photos de la soirée

18/12/2024
LE MOULIN DU PONT ORGANISE UNE SOIRÉE DÉGUSTATION CHÂTEAU PÉPUSQUE

Le Moulin du Pont vous convie le mercredi 18 Décembre à partir de 18h30 dans leur restaurant pour une soirée exclusive de dégustation des vins d’exception de Château Pépusque en présence du talentueux Christophe URIOS.

Pour accompagner ces vins d’exception, des planches concoctées par leur chef seront mises en vente, avec du saumon fumé, des huîtres fraîches, des truites fumées et du foie gras maison. Un accord mets-vins parfait pour une soirée gourmande !
Un moment convivial à ne pas manquer pour les amateurs de bons vins et de gastronomie !

Réservation au 09 82 54 53 53 ou par mail à aumoulindupont@gmail.com.

12/12/2024
SOFEO 2024 : Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Emploi à Oyonnax

La Ville d’Oyonnax organise, avec le soutien de ses partenaires, Haut-Bugey Agglomération, France Travail, PlastiCampus, Pôle Emploi et Mission Locale et grâce à votre mobilisation le :

Salon de l’Orientation de la Formation et de l’Emploi à Oyonnax
Le Jeudi 12 Décembre 2024 de 9h à 17h
A VALEXPO, 88 Cours de Verdun 01100 OYONNAX

Vous souhaitez vous faire connaître et afficher vos besoin ? Vous recherchez du personnel qualifié et motivé et envisagez de rencontrer de futurs collaborateurs ? Participez au prochain SOFEO !

Ce salon s’adresse à tout public en recherche d’emploi ou d’orientation : collégiens s’interrogeant sur les métiers, lycéens à la recherche d’une école pour poursuivre leurs études, demandeurs d’emploi de tout âge souhaitant accéder à une formation ou à un emploi et même les salariés en mobilité.

Donner sa chance à un demandeur d’emploi, c’est assurer l’avenir de votre entreprise : au-delà des offres d’emploi classiques, n’hésitez pas à proposer des alternances, stages de découvertes ou jobs d’été.

Le salon sera composé de 3 villages (village métiers et formation, village recrutement, village conseil) pour mieux répondre aux attentes des visiteurs et favoriser des rencontres de qualité avec les exposants.

Inscrivez-vous dès maintenant au Village Recrutement ! L’exposition pour cette journée est gratuite.

10/12/2024
ÉLAN VERS L’INDUSTRIE : Enjeux, talents et compétences, quels défis pour demain ?

L’APEC a le plaisir de vous convier gratuitement à l’événement « Élan Vert l’Industrie ! » qui se tiendra les 10 & 11 décembre prochains à Lyon à La Sucrière, de 9h à 18h.

Cet événement vise à aborder les enjeux futurs de l’industrie en mettant en lumière les défis, les talents et les compétences nécessaires pour demain.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France avec 16 % des emplois du secteur, fait face à des transformations majeures, notamment la transition écologique, l’intelligence artificielle, ainsi que la relocalisation et la réindustrialisation. Cet événement se veut un carrefour de rencontres et d’échanges pour valoriser ces transformations et répondre aux besoins de recrutement et de fidélisation des talents dans ce secteur stratégique.

Durant ces deux jours, (possibilité d’être présent sur 1 journée) l’APEC mettra à votre disposition trois espaces distincts :

  • 1 espace Valorisation de l’industrie : Découvrez 12 secteurs industriels, leurs innovations et comment ils s’adaptent aux défis actuels. Un espace dédié à la formation et aux organisations institutionnelles.
  • 1 espace Job Meeting : Rencontrez des candidats enthousiastes et découvrez les futures étoiles de votre secteur.
  • 1 espace Conférences et Tables Rondes : Plongez dans des discussions passionnantes sur des thèmes clés comme la transition écologique, l’intelligence artificielle, et plus encore.

En participant, vous bénéficierez de :

  • Un stand de 6m² dans l’espace valorisation, pour une journée ou les deux : parfaite pour briller !
  • Un espace job meeting pour discuter avec vos futurs talents.
  • Une visibilité accrue grâce aux actions de communication de l’APEC (LinkedIn, site web, réseaux sociaux) et la diffusion de vos offres d’emploi en exclusivité !

Cet évènement sera ainsi pour vous l’occasion de renforcer votre visibilité et votre attractivité, rencontrer des candidats qualifiés tout en challengeant vos pratiques.

Haut bugey agglomération
5/12/2024
BUREAU DE 70M² À LOUER À LA MAISON DES ENTREPRISES DE BELLIGNAT

Situé au 1er étage de la Maison des Entreprises à Bellignat, bureau de 70m² réparti comme suit :

  • Hall d’entrée de de 6.13m²
  • Open space de 33.50m² (équipé de 2 bureaux + retour + sièges + porte-manteaux sur pieds)
  • 1 bureau de 15.33m² (vide)
  • 1 bureau de 14.94m² (vide)

+ 1 salle archive de 11m² en sous-sol (rayonnage).

A disposition sur place : 4 salles de réunion, salle repas équipée de frigo et micro-onde, grand parking, espaces-verts.

Contact : HBA – Service Économique – Jean-Marc Touin : 07 84 12 33 45

5/12/2024
DON DU SANG : JEUDI 05 DÉCEMBRE 2024

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !

Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.

Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr

Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr

Plus d’info sur le site internet de l’EFS.

4/12/2024
RAPPROCHEMENT ENTRE TEXEN ET QUADPACK SOUS PSB INDUSTRIES GROUP

Le Groupe Texen est ravi d’annoncer la finalisation réussie du rapprochement entre Quadpack et Texen Group sous PSB INDUSTRIES GROUP, formant ainsi un groupe positionné dans le Top 5 mondial des entreprises d’emballage cosmétique.

Cette initiative stratégique permet au nouveau Groupe d’offrir à leurs clients une gamme inégalée de solutions prêtes à l’emploi et sur-mesure, avec 12 sites industriels de pointe dans six pays, un réseau élargi de fournisseurs et l’accès à leur savoir-faire collectif en matière de conception et d’ingénierie d’emballages durables.

Texen Group et Quadpack continueront d’opérer en tant qu’entreprises autonomes, chacune conservant ses relations étroites avec ses clients tout en tirant parti des synergies stratégiques pour accélérer l’innovation. Le PDG de Quadpack, Alexandra Chauvigne, est nommé PDG du groupe et dirigera les deux entités.

4/12/2024
TEXEN a participé à la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Le Groupe Texen a participé à la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées à travers plusieurs initiatives inclusives comme un Tex’poursuite (jeu de l’oie façon Texen) sur nos sites français, la participation à un Job Dating Saveurs Solidaires pilotée par France Travail, l’organisation d’un Duoday qui a permis l’intégration sur une journée d’une salarié(e) de l’ESAT pour une prestation de tri et des interventions inspirantes de Cap Emploi 71.

Engagés pour un environnement de travail accessible et bienveillant, le Groupe Texen est fier de cette initiative !

4/12/2024
ÉCO DE L’AIN 2024 : Trophée Éco TOP 300 !

À l’occasion de la parution du Top 300 ECO de l’Ain « Le Palmarès 2024 des entreprises », venez assister à :

La table ronde sur la thématique « Entreprises : quand l’agilité devient la règle »

Dans un environnement de plus en plus mouvant, les acteurs économiques doivent en permanence s’adapter. Il ne s’agit pas seulement de faire face aux crises, mais aussi de recruter, innover, intégrer les évolutions réglementaires ou encore, réduire son empreinte carbone. Les témoins de la soirée vous diront comment ils abordent tous ces thèmes avec souplesse.
Animé par Sebastien JACQUART, journaliste Eco de l’Ain

Et à la remise des 5 trophées TOP 300

  • La meilleure entrée 
  • La plus forte progression
  • L’initiative RH 
  • L’initiative environnement
  • L’initiative innovation

Inscription obligatoire

4/12/2024
PIZZA LÉONARD SE RÉINVENTE ET DEVIENT MAISON LÉONARD

En plus de son service traditionnel de restauration sur place ou à emporter, vous retrouverez désormais chez Maison Léonard une épicerie fine aux saveurs italo-aindinoises, un service « complice du traiteur » avec une quinzaine de plats proposés en formule déjeunatoire ou dinatoire, et une box spéciale 100% produits de l’Ain : l’Ain Box, marque déposée. Alors à vos fourchettes ! 

4/12/2024
REINE EMBALLAGES A FÊTÉ SES 140 ANS !

Près de 500 personnes se sont réunies du 20 au 22 novembre sur le site de Reine Emballages à Veyziat pour fêter les 140 ans du spécialiste de l’emballage en micro-cannelure imprimé offset.

Visite guidée du site avec présentation des différents ateliers par les experts de l’entreprise, découverte du site Fluidbox – nouvelle entité de LGR Packaging dédiée à l’impression digitale, située également à Veyziat –, témoignages d’intervenants extérieurs, plongée dans l’histoire familiale, le tout dans une ambiance musicale et festive : le programme offert aux clients, partenaires et collaborateurs de Reine Emballages a suscité un grand engouement.

Cet événement a été l’occasion de rappeler le chemin parcouru depuis 1884 et la création à Oyonnax de la société par Victor Reine, compagnon imprimeur, qui a débuté quelques années plus tard le cartonnage pour les cartes de peignes. André, Bernard puis Torben Reine ont poursuivi la tradition familiale et ont successivement développé l’entreprise, pour en faire aujourd’hui un site référence dans le monde de l’emballage carton imprimé.

Reine Emballages développe et produit des emballages en carton ondulé contrecollés offset pour tous secteurs d’activité : boîtes de regroupement, caisses, caisses-outres, coffrets, étuis, prêt-à-vendre, présentoirs, barque\es, boîtes e-commerce.

À travers les 3 journées de festivités, les participants ont pu ressentir ce qui a fait le succès de l’entreprise : une passion pour le cartonnage et l’impression, une volonté de contribuer au succès des clients à travers
l’emballage, une recherche permanente de l’excellence et de l’innovation, un enthousiasme partagé avec les collaborateurs, ainsi que du respect et de la confiance avec les partenaires. Ce sont ces valeurs qui ont permis à Reine Emballages de traverser 140 années et qui lui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme et envie.

Reine Emballages remercie l’ensemble de ses équipes qui ont œuvré pour la réussite de l’organisation, ainsi que les clients et partenaires qui ont répondu présents en nombre et ont fait de cette fête un moment fort, empreint de bienveillance et d’émotions.

22/11/2024
AIN’PULS 2024 : Êtes-vous prêt à créer l’entreprise de demain ?

Ainpuls 2024, l’accélérateur d’entreprises de l’Ain offre l’opportunité à des porteurs de projets de profiter des compétences d’experts et coachs afin de propulser leurs idées et les transformer en réalité.

L’événement « Ainpuls Accélérateur de Projets » se concentre sur l’Open Innovation et s’inscrit dans la volonté de décloisonner l’entreprise, de modifier les mentalités et les usages pour aller vers plus de créativité et de partage. Cet événement se tiendra à la salle polyvalente de Lagnieu, dans l’Ain, du vendredi 22 Novembre au dimanche 24 novembre 2024.

Les participants pourront y découvrir de nouvelles façons de collaborer, d’innover et d’accélérer leurs projets grâce à des ateliers, des conférences et des rencontres avec des experts en Open Innovation. Venez découvrir comment l’Open Innovation peut transformer votre entreprise et stimuler la créativité de votre équipe !

Vous cherchez des conseils, des appuis pour développer ou faire décoller un projet innovant ?
Vous voulez participer à la naissance d’un projet ?

21/11/2024
AIN’TEAM RH : Le premier « Grand rendez-vous » à ne pas manquer !

Ain’Team RH vous propose de participer à son premier « Grand Rendez-Vous », un évènement qui sera riche d’échanges et de partages entre différents acteurs économiques du territoire

Au programme :

Dès 16h30, deux tables rondes animées par Julie TOURNAYRE sur :

  • Comment accompagner le middle management dans l’intégration des nouvelles générations et de façon plus large dans les missions RH ?
  • Comment monter des parcours de formation interne, par quels moyens accompagner les évolutions professionnelles ?

Puis à 18h30, une conférence animée par Maître Sandra Freire-Garcia sur :

  • L’accompagnement de ses équipes face aux risques psychosociaux

Découvrir le dossier de partenariat

19/11/2024
CST : Le travail sédentaire, c’est risqué ?

On parle plutôt de comportement sédentaire au travail. Il s’agit alors d’un risque professionnel impactant toutes les personnes ayant une posture assise prolongée, avec faible dépense énergétique. Les impacts sur la santé peuvent être entre autres : le développement de maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l’obésité, les TMS…

Venez assister à la session d’information animée par l’ergonome et une infirmière en santé au travail, sur les risques liés au travail sédentaire et les mesures de prévention qui peuvent être mises en place aisément

7/11/2024
La Rencontre École/Entreprises de la Plasturgie (REEP) est de retour pour une 7ème édition !

Les étudiants de l’INSA et le Centre Technologique de la Plasturgie et des Composites organise la 7ème édition des Rencontres Étudiants Entreprises de la Plasturgie (REEP). Plusieurs exposants participeront à cette prochaine édition, couvrant les métiers dédiés à la plastronique, la plasturgie, la mécanique… Des étudiants de tout niveaux sont attendus au salon.

Au programme : conférences et tables rondes en parallèle des stands, avec de divers thèmes en lien avec la plasturgie.
Plus d’info à venir.

L’événement permet de mettre en valeur la richesse technologique et les savoir-faire de la filière plasturgie et ses sous-traitants dans le Haut-Bugey (compounders de matières, recyclage, transformateurs et outilleurs), et de créer de l’échanges entre les étudiants et les industriels de la Plastics Vallée.

Il répond à un triple objectif : permettre aux étudiants de trouver des stages, alternances, et offres d’emploi, donner de la visibilité aux entreprises de la région et leur permettre de recruter et enfin faire découvrir la plasturgie au grand public.

Pour réserver un stand :
Maxime CHANDELIER – reep.oyonnax@gmail.com – 06 22 33 00 46

7/11/2024
EC’HAUT-BUGEY 2ème édition : Quelle(s) économie(s) pour demain ?

SAVE THE DATE 📅

Au programme :
Rencontres, conférences, échanges et opportunités pour booster le dynamisme économique de notre territoire.

A 17H30, une table ronde sur la thématique de l’attractivité de notre territoire, son développement économique et les opportunités qu’il peut offrir sera proposée par des plusieurs personnalités qui représenteront différents secteurs. 

Nous partagerons leurs histoires et expériences :

– Cyrille Ducret, dirigeant de la Scierie Ducret, Président de l’école technique du bois à Cormaranche et Maire de Maillat, 

– Hervé Vion Delphin, Président de Trivéo et Broplast et co-propriétaire de l’Hôtel restaurant l’embarcadère à Nantua,

– Natacha Delpon dirigeante du magasin Yves Rocher à Oyonnax et membre active du Pôle du Commerce.

A 19H, Jacques RIVOAL, ancien président du groupe Volkswagen France et président du Groupement d’intérêt public chargé d’organiser la Coupe du monde de rugby 2023 en France tiendra une conférence sur la thématique du dirigeant d’entreprise face à la crise. Il partagera son retour d’expérience et montrera comment le leadership du management est impacté en temps de crise et comment la gérer.

A 20H, HBA vous conviera à un cocktail dînatoire afin de continuer les échanges.

👉 Inscription via ce formulaire : https://forms.gle/dNHagPSowQEzM7vRA

Réservez cette date dans vos agendas dès maintenant et rejoignez-nous pour cette soirée dédiée à l’attractivité, la collaboration et la croissance économique !

6/11/2024
DON DU SANG : MERCREDI 06 NOVEMBRE 2024

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !

Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.

Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr

Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr

Plus d’info sur le site internet de l’EFS.

30/10/2024
VVDO CONSULTING vous accompagne dans l’amélioration de votre performance énergétique !

En partenariat avec LED INNOV SAS, VVDO CONSULTING vous propose du conseil, de l’installation opérationnelle et du suivi pour :

  • Une réduction du coût de votre production
  • Une réduction du temps de traitement des dysfonctionnements des processus de fabrication
  • Une nouvelle technologie et méthode de travail
  • Un gain financier
  • Une amélioration de l’image de marque de votre entreprise avec l’outil visant l’obtention de l’ISO 50001
  • Une réduction des risques et une continuité de services

Grâce à leur expertise respective en Méthodes Installation Processus Industrielle et Suivi Méthode Système Qualité, LED INNOV SAS et VVDO CONSULTING vous amène à l’amélioration continue de vos processus de fabrication et le management de l’énergie !

25/10/2024
Escape Game au Musée du Peigne et de la Plasturgie d’Oyonnax : Vendredi 25 octobre

Vendredi 25 octobre dès 18h
Départ toutes les 20min

Une nouvelle création 2024 ! Une formule cachée, des énigmes farfelues.
Évoluez au cœur du musée et suivez les traces d’un vieil alchimiste pour percer son secret !
Durée : 1h environ
Tarif : 7€

De 7 à 99 ans.
Réservation obligatoire au 04 74 81 96 80.

17/10/2024
LE CST D’OYONNAX organise des rendez-vous de Prévention des Risques Professionnels

Le Comité de Santé au travail de la Région d’Oyonnax organise entre septembre et novembre 2024 des rendez-vous de la Prévention des Risques Professionnels pour s’informer sur les sujets : DUERP, Evaluation des Risques, RPS, Santé au Travail, Plan d’Actions…

Ces actions sont proposées aux adhérents du CST d’Oyonnax que vous soyez employeurs ou salariés.

Les différents rendez-vous proposés :

Des sessions collectives sur le Document Unique, de septembre à novembre 2024, pour les entreprises de moins de 30 salariés, par secteurs d’activités : réglementation, outils pratiques d’évaluation des risques, suivi du plan d’actions de prévention. Pour plus d’infos et s’inscrire.

  • Mardi 17 septembre 2024 de 9h à 12h – Tous secteurs.
  • Jeudi 17 octobre 2024 de 9h à 12h – Plasturgie
  • Jeudi 21 novembre 2024 de 9h à 12h – Tous secteurs.

Un webinaire ouvert à toutes les entreprises sur la prise en compte des RPS dans le DUERP (Document Unique) le 17/09/2024. Pour plus d’infos et s’inscrire au webinaire.

Une session d’information le 19/11/2024 sur les risques liés au travail sédentaire et les mesures de prévention qui peuvent être mises en place. Pour plus d’infos et s’inscrire.