Retrouvez toutes les actualités des membres de l’AEPV. Un nouveau produit ? Une présence sur un salon ? Une récompense ? Un anniversaire ? Un nouveau partenariat ? Faites connaître votre actualité !
Connectez-vous à votre espace membre et diffusez votre annonce !

WiiSmile accorde une remise de 8% sur la grille tarifaire publique pour une souscription à sa solution d’avantage social qui récompense l’engagement individuel et cultive la performance collective avec une solution clé en main ! Envie d’en savoir plus ? Ils seront présents à la soirée de gala pour échanger avec vous.
Offre valable jusqu’au 31/12/2025, exclusivement pour les membres AEPV.


À l’occasion des fêtes, MP Conception propose aux membres AEPV une offre exclusive pour protéger vos données et moderniser votre communication :
- Acronis Cyber Protect : sécurisez vos fichiers, applications et systèmes contre les cybermenaces.
- Téléphonie collaborative : facilitez le travail en équipe et améliorez la communication interne.
Jusqu’à -50% pour toute souscription avant le 31 décembre.


Bonne nouvelle !
L’Appart Fitness Oyonnax a le plaisir de vous proposer une offre spéciale réservée aux adhérents de l’AEPV :
Seulement 29 € toutes les 4 semaines
Frais d’inscription offerts
1 mois offert sur le circuit eGym (le coaching connecté dernière génération !)
Venez profiter d’un environnement motivant, convivial et entièrement équipé pour atteindre vos objectifs :
– Musculation & cardio haut de gamme
– Cours collectifs variés
– Espace bien-être et accompagnement personnalisé
Offre valable sur présentation d’un justificatif d’appartenance à l’AEPV.
Pour en bénéficier :
Rendez-vous directement à l’accueil du club – L’Appart Fitness Oyonnax

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Azur Intérim met à l’honneur les entreprises de la Plastic Vallée et les hommes et femmes qui les font vivre.
Acteur indépendant et de proximité, basée à Oyonnax, nous accompagnons depuis plus de 20 ans les industriels du territoire dans leurs recrutements en intérim, CDD et CDI.
Offre spéciale fêtes : pour toute nouvelle collaboration initiée en décembre, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, avec un diagnostic gratuit de vos besoins RH ainsi une remise de 10%* pour bien démarrer 2026.
Pour fêter sa première année d’installation, Geneviève Girod ouvre les portes de son nouvel atelier situé 21 rue Anatole France, durant les deux weekends du Marché de Noel.
L’atelier sera ouvert en décembre de 10h à 12h et 14h à 19h les 12, 13, 19, 20 et 21. Profitez-en pour venir découvrir ces créations et passer un moment convivial !


La Ville d’Oyonnax organise, avec le soutien de ses partenaires, Haut-Bugey Agglomération, France Travail, PlastiCampus, Mission Locale et grâce à votre mobilisation le :
Salon de l’Orientation de la Formation et de l’Emploi à Oyonnax
Le Lundi 8 Décembre 2025 de 9h à 17h
A VALEXPO, 88 Cours de Verdun 01100 OYONNAX
Vous souhaitez vous faire connaître et afficher vos besoin ? Vous recherchez du personnel qualifié et motivé et envisagez de rencontrer de futurs collaborateurs ? Participez au prochain SOFEO !
Ce salon s’adresse à tout public en recherche d’emploi ou d’orientation : collégiens s’interrogeant sur les métiers, lycéens à la recherche d’une école pour poursuivre leurs études, demandeurs d’emploi de tout âge souhaitant accéder à une formation ou à un emploi et même les salariés en mobilité.
Donner sa chance à un demandeur d’emploi, c’est assurer l’avenir de votre entreprise : au-delà des offres d’emploi classiques, n’hésitez pas à proposer des alternances, stages de découvertes ou jobs d’été.
Le salon sera composé de 3 villages (village métiers et formation, village recrutement, village conseil) pour mieux répondre aux attentes des visiteurs et favoriser des rencontres de qualité avec les exposants.
Inscrivez-vous dès maintenant au Village Recrutement ! L’exposition pour cette journée est gratuite.

À l’occasion de la sortie du Hors-Série annuel “TOP 300, le palmarès des entreprises de l’Ain”
ECO de l’Ain organise, en collaboration avec Auvergne Rhône Alpes Entreprise, antenne de l’Ain, la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté, pays de l’Ain, et GRDF une table ronde intitulée
« Export : les entreprises face à un contexte mouvant »
Les entreprises de l’Ain présentes à l’international doivent composer depuis quelques années avec un environnement chahuté, mais plus encore depuis les droits de douane de Donald Trump. Comment font-elles face ?
Animée par Sébastien Jacquart, journaliste Eco de l’Ain
Cet échange précédera la remise de ses Trophées ECO qui récompense : La meilleure entrée, L’initiative RH, L’initiative environnement et L’initiative innovation, ainsi que le coup de Coeur.
Inscription gratuite


L’ENE lance une tournée régionale pour vulgariser et démystifier l’intelligence artificielle auprès des entreprises industrielles.
Objectif : comprendre les grands principes de l’IA, découvrir des cas d’usage concrets et partager des retours d’expérience d’entreprises ayant déjà franchi le pas.
Au programme :
-10 cas d’usage concrets pour les TPE et PME
– Témoignages d’entreprises industrielles (EIST, R.E.I. Industry)
– Atelier « De l’idée à l’action » : réussir son projet IA
– Échanges entre experts et participants
Cette initiative, financée par l’État et organisée avec la DREETS, l’OPCO 2I et les acteurs locaux dans le cadre de Minasmart, sera animée par Lionel Poinsot (ENE) et Céline Issard-Guillot (DREETS).
Une opportunité pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir comment l’IA peut devenir un levier de performance et d’innovation.


En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Havres de biodiversité, les tourbières jouent un rôle essentiel : elles préservent la ressource en eau, abritent une faune et une flore exceptionnelles et participent à la capture du carbone.
Aux côtés du Conservatoire d’espaces naturels, invitez vos équipes à découvrir ces milieux fascinants lors d’une balade commentée ou d’un chantier participatif à Samognat ou sur les hauteurs d’Oyonnax, au lac Genin.
Encadrés par des experts passionnés, vos collaborateurs vivront une expérience immersive, entre découverte scientifique, action concrète pour la nature et cohésion d’équipe. Une parenthèse inspirante pour renforcer les liens tout en contribuant à la préservation de notre patrimoine naturel.
Agir ensemble, c’est notre nature.

L’événement « Impacte ton territoire », organisé par Ronalpia et l’AGLCA, se tiendra le 16 octobre à Nantua (Ain), de 14h à 18h. Il propose un temps d’échange et de coopération pour les acteurs du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).
Cette édition a été pensée pour favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels qui se connaissent encore peu, malgré leur engagement commun dans le secteur.
Le programme :
- 14h00 – Accueil
- 14h30 – Séance de codéveloppement sur la communication autour de l’IAE
Le codéveloppement est un outil d’intelligence collective permettant à un groupe de participants de travailler sur une problématique concrète apportée par l’un·e d’entre eux. L’objectif est de stimuler l’innovation, d’apporter des angles de vue différents et de repartir avec des idées et solutions concrètes. - 15h30 – Speed meeting
Un moment pour rencontrer rapidement d’autres acteurs du secteur, échanger des expériences et identifier des opportunités de coopération. - 16h30 – Temps convivial
Un espace informel pour prolonger les discussions et renforcer les liens professionnels.
Cet après-midi met l’accent sur la compréhension et la valorisation de l’IAE, tout en encourageant la création de coopérations durables entre les participants.
Vous êtes élu.e, entrepreneur.e, chef.fe d’entreprise… Vous portez peut-être une idée, un projet répondant à un besoin du territoire ? Ou vous souhaitez tout simplement vous inspirer ?


En partenariat avec LED INNOV SAS, VVDO CONSULTING vous propose du conseil, de l’installation opérationnelle et du suivi pour :
- Une réduction du coût de votre production
- Une réduction du temps de traitement des dysfonctionnements des processus de fabrication
- Une nouvelle technologie et méthode de travail
- Un gain financier
- Une amélioration de l’image de marque de votre entreprise avec l’outil visant l’obtention de l’ISO 50001
- Une réduction des risques et une continuité de services
Grâce à leur expertise respective en Méthodes Installation Processus Industrielle et Suivi Méthode Système Qualité, LED INNOV SAS et VVDO CONSULTING vous amène à l’amélioration continue de vos processus de fabrication et le management de l’énergie !

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Le Groupe Texen confirme une nouvelle fois son engagement en matière de responsabilité sociétale et de développement durable en maintenant, pour la quatrième année consécutive, sa certification EcoVadis Platinum.
Cette distinction prestigieuse place Texen parmi le top 1 % des entreprises mondiales les mieux notées par EcoVadis, un organisme de référence en évaluation RSE.
Au-delà des chiffres, cette reconnaissance illustre l’implication quotidienne du Groupe pour promouvoir des pratiques responsables, alliant performance économique et respect de l’environnement, des collaborateurs et des parties prenantes.
Texen poursuit ainsi sa mission de développement durable, en intégrant ces valeurs au cœur de ses activités et de ses processus, et en inspirant l’ensemble de ses partenaires industriels.

Du 12 septembre au 12 octobre 2025, l’artiste Eugénie MODAÏ investit la Grande Vapeur à Oyonnax avec une installation immersive rendant hommage au patrimoine industriel de la ville.
En travaillant l’acétate de cellulose, matériau phare de l’histoire locale de la plasturgie, elle compose un univers sensoriel, coloré et poétique, où la matière devient vecteur de mémoire et d’innovation artistique. Une rencontre inédite entre création contemporaine et héritage industriel.
Vernissage : le 11 septembre 2025

Jeudi 11 septembre à partir de 19h
À la concession Bourg-en-Bresse
La concession Mercedes-Benz Groupe Chopard vous invite à découvrir en avant-première la nouvelle MERCEDES CLA électrique, qui va marquer le top départ des nouveautés MERCEDES-BENZ !

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Dans un contexte de développement des alternatives à l’autosolisme, Haut-Bugey Agglomération souhaite inciter, à partir de septembre 2025, à la pratique du covoiturage domicile-travail par l’intermédiaire d’un opérateur majeur du covoiturage en France : Blablacar Daily. Ce partenariat a pour objectif de permettre l’utilisation d’une plateforme de covoiturage ayant fait ses preuves tout en instaurant le principe de gratuité pour le passager.
Haut-Bugey Agglomération prend en charge la participation due par les passagers aux conducteurs lors de l’utilisation de l’application de covoiturage sur le territoire de l’agglomération. Les modalités pour les conducteurs seront les suivantes :
- Trajets entre 3 et 15 km : 1.50 € par passager transporté
- Trajets entre 15 et 30 km : 1.50 € +0.10 €/km au-delà de 15 km par passager
- Trajets au-delà de 30 km : 3€ par passager transporté
Cette initiative permet de répondre à la demande des dirigeants comme des salariés qui souhaitent pouvoir mieux se déplacer au quotidien, sans contraintes déraisonnables. C’est aussi un facteur d’attractivité pour le territoire.
Néanmoins, pour que cette expérimentation puisse avoir une suite favorable, il est essentiel que chacun se l’approprie et la développe au sein de son entreprise. Chaque dirigeant a un rôle clé pour diffuser l’information et inciter ses collaborateurs à bénéficier de ce service qui va rendre leur vie quotidienne plus confortable.
Profitez d’une formation 100% accessible en ligne, afin de suivre à votre rythme 6 modules thématiques animés par des experts, du changement de comportement à la planification d’un atelier en passant par Daily Insights. Vous saurez tout de la démarche et de l’application BlaBlaCar Daily.
Transposition en droit français de la directive Efficacité Energétique Européenne, publiée au journal officiel du 2 mai 2025
Principales obligations :
- Les entreprises consommant plus de 23,6 GWh d’énergies par an devront mettre en place un Système de Management de l’Energie certifié ISO 50001 d’ici le 11 octobre 2027.
- Les entreprises consommant plus de 2,75 GWh d’énergies par an devront :
- Soit réaliser un audit énergétique d’ici le 11 octobre 2026 et le renouveler tous les 4ans
- Soit être certifiées ISO 50001
Notes :
- Les entreprises sont identifiées par leur SIREN. Si vous avez plusieurs établissements, la consommation doit agrégée au niveau du SIREN.
- Les consommations à prendre en compte sont l’électricité, le gaz, le fioul, etc mais également les éventuels carburants payés directement par l’entreprise (1L de carburant = environ 10 kWh).
Aide possible en cas de certification ISO 50001
Les entreprises peuvent bénéficier d’une prime de 40000 € en cas de certification ISO 50001, via le programme https://pro-smen.org
Cette prime est réservée aux industriels et autres activités jugées fortement consommatrices. Liste des codes NAF éligibles
Important : pour les entreprises consommant plus de 23,6 GWh d’énergies par an, elles doivent remplir leur questionnaire d’identification avant le 30 septembre 2025 pour pouvoir en bénéficier. Elles auront alors ensuite 18 mois pour obtenir et déposer leur certificat ISO 50001 et obtenir la prime. L’identification est sans engagement donc les entreprises concernées ont tout intérêt à le faire.
Contact pour + d’infos :
Vous pouvez contacter la société Tamélio, membre AEPV, spécialiste de la norme ISO 50001.
Contacts : Hélène DAUBOURG, Associée – 06 75 50 40 54 – helene.daubourg@tamelio.fr
Vidéos de Tamélio sur l’ISO 50001 :
ISO 50001- quels intérêts pour vous ? (2’37)
ISO 50001 – quelles ressources nécessaires ? (2’19)

Texen est désormais certifié Fair Wage, une nouvelle étape dans l’engagement RSE du Groupe.
Concrètement, cela atteste que l’ensemble des collaborateurs du Groupe Texen à travers le monde bénéficie d’une rémunération décente, juste et équitable. Un fondement essentiel du respect des droits humains et du développement durable.
Début juillet, BG Distribution a célébré ses 30 ans sur son site à Arbent entouré de partenaires, élus et collaborateurs, mettant à l’honneur son expertise en solutions d’étiquetage industriel et ses valeurs familiales. Et pour marquer cet événement spécial et symboliser son évolution continue, l’entreprise nous a dévoilé son nouveau logo !

Au Moulin du Pont, Pizza Léonard, Office de Tourisme Haut-Bugey et Les Marins de L’Oignin vous invitent le jeudi 3 juillet à partir de 18h pour un afterwork convivial, gourmand et solidaire.
Au programme :
- Des planches à partager
- Des boissons bien fraîches
- Un peu de musique, beaucoup de bonne humeur
Et surtout : une belle action à soutenir avec les Marins de l’Oignin, qui récoltent des fonds pour aider les personnes en situation de handicap.
Une soirée détendue, en pleine nature, pour se retrouver, discuter, grignoter… et faire une bonne action.
Places limitées – réservation obligatoire
Réservations : 09 82 54 53 53

Vendredi 20 juin de 9h à 12h
Dans les locaux de BAB La Boîte à Bois à Izernore
Après une première édition marquée par des échanges sans filtre autour du Document Unique, Alterp poursuit l’aventure avec un Instant PAPSS – Prévention Adaptée et Pragmatique en Santé Sécurité, cette fois en immersion au cœur d’une entreprise industrielle.
Cet atelier se déroulera chez le groupe BAB, acteur local engagé, spécialisé dans la fabrication d’emballages bois sur mesure et la vente de granulés, implanté dans la Plastic Vallée. Une entreprise reconnue pour son sens du service, sa capacité à innover, et la qualité de ses solutions logistiques sur mesure.
AU PROGRAMME de ce second Instant PAPSS
Cette matinée sera dédiée à un cap essentiel du DUER :
- La classification des risques – Comment hiérarchiser avec méthode, sans se perdre dans les tableaux ?
- La mise en action – Comment passer efficacement de l’évaluation à des mesures concrètes, suivies et partagées ?
L’objectif : vous outiller pour faire des choix éclairés et engager des démarches utiles, adaptées à la réalité du terrain.
Mais aussi :
- Une visite guidée des locaux de BAB pour découvrir ses métiers
- Des échanges entre pairs (RH, QSE, employeurs, dirigeants…)
- Et pour celles et ceux qui le souhaitent : un déjeuner partagé (merci de nous prévenir à l’avance pour la réservation)
L’Instant PAPSS, c’est :
- Du concret, pas du prêt-à-penser
- Une dynamique de co-construction entre professionnels
- Une montée en compétences ancrée dans la réalité du terrain

🔴 Plus que quelques jours pour embarquer dans l’expérience la plus ressourçante de l’été !
Le 20 juin à partir de 8h30, la CPME Jura et le domaine Le Coupet – Séminaires nature vous convient à une journée 100 % oxygène au Coupet (les Crozets 39260), en partenariat avec Harmonie Mutuelle et le Parc naturel régional du Haut-Jura .
Pour vous inscrire c’est par ici : https://lnkd.in/eQYBMcF8
Au programme de cette journée pas comme les autres :
8h30 – Accueil des participants : Café d’accueil et découverte du Domaine Le Coupet, un lieu ressourçant propice aux échanges authentiques.
9h00 – Rencontre immersive avec le Parc du Haut-Jura
À la découverte du lynx et du loup, ces grands prédateurs fascinants du massif jurassien. Cohabitation, enjeux écologiques et réflexions sur la place de l’homme dans la nature.
9h30 – Conférence & atelier bien-être avec Harmonie Mutuelle ESS – Groupe VYV
Santé au travail & prévention active : comment bouger pour prévenir les TMS, améliorer le bien-être au quotidien et renforcer la performance durable.🎤 Avec Alexandre GUYOT (Physiostéo) pour un atelier pratique accessible à tous.
10h00 – Activités en groupe en plein air
– Réveil musculaire & prévention des TMS au travail animé par Alexandre GUYOT
– Biathlon nature encadré par Ô JurassiK Romain
– découverte des formidables jeux coopératifs en bois crées par Bête à bois THOMAS bruno
– balade autour du domaine le Coupet avec Anthony Daubigney, guide accompagnateur moyenne montagne et ses ânes.
12h00 – Barbecue festif et gourmand
Partagez un repas généreux, 100 % local, dans un cadre naturel et chaleureux. Le repas sera ponctué par un concert délirant et…participatif !
Pourquoi participer au Grand Bol d’Air Pro ?
Pour réseauter autrement dans un cadre naturel inspirant
Pour nourrir vos réflexions professionnelles avec des interventions engagées
Pour prendre soin de vous tout en enrichissant votre écosystème pro
Pour vivre une expérience collective loin des formats classiques
