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Nous nous engageons pour le développement des territoires.
Notre engagement est d’accompagner les projets de transitions de nos territoires, de nos clients et de la société.
Nous sommes implantés sur la Plastic Vallée avec deux agences de proximité, deux caisses locales, un centre d’affaires entreprises et banque privé : toutes ces compétences sont réunies au sein du Pôle Entrepreneurs et Patrimoine d’Oyonnax.
Main dans la main, salariés et clients élus de nos caisses locales nous accompagnons l’avenir de notre territoire :
- En l’irriguant d’expertises sur des thématiques prioritaires comme la transition écologique, l’inclusion sociale et numérique, les conseils en ré habilitations de logements, l’entrepreneuriat,
- En contribuant à la création de nouvelles activités comme la banque du tourisme, comme l’accompagnement des projets autour de la santé et du bien vieillir,
- En accompagnant les transitions de notre territoire comme les transitions agri agro, l’accompagnement de la filière recyclage
Depuis l’origine, nous sommes partenaires du défi inter-entreprises.
Nous avons choisi d’être partenaire officiel de cet évènement depuis huit ans parce que nous partageons avec l’AEPV des valeurs communes à l’animation et au développement de notre territoire.
Nous sommes fiers de nos équipe de coureurs, de notre équipe collaborateurs et élus présents sur notre stand pour animer aux côtés des coureurs, supporters, bénévoles et aux côtés de l’AEPV ce magnifique évènement fédérateur.

La Ville d’Oyonnax organise, avec le soutien de ses partenaires, Haut-Bugey Agglomération, France Travail, PlastiCampus, Mission Locale et grâce à votre mobilisation le :
Salon de l’Orientation de la Formation et de l’Emploi à Oyonnax
Le Lundi 8 Décembre 2025 de 9h à 17h
A VALEXPO, 88 Cours de Verdun 01100 OYONNAX
Vous souhaitez vous faire connaître et afficher vos besoin ? Vous recherchez du personnel qualifié et motivé et envisagez de rencontrer de futurs collaborateurs ? Participez au prochain SOFEO !
Ce salon s’adresse à tout public en recherche d’emploi ou d’orientation : collégiens s’interrogeant sur les métiers, lycéens à la recherche d’une école pour poursuivre leurs études, demandeurs d’emploi de tout âge souhaitant accéder à une formation ou à un emploi et même les salariés en mobilité.
Donner sa chance à un demandeur d’emploi, c’est assurer l’avenir de votre entreprise : au-delà des offres d’emploi classiques, n’hésitez pas à proposer des alternances, stages de découvertes ou jobs d’été.
Le salon sera composé de 3 villages (village métiers et formation, village recrutement, village conseil) pour mieux répondre aux attentes des visiteurs et favoriser des rencontres de qualité avec les exposants.
Inscrivez-vous dès maintenant au Village Recrutement ! L’exposition pour cette journée est gratuite.

12 et 13 novembre 2025
Valexpo à Oyonnax
La 13ème édition du Salon dédié à la Mécatronique, la Plastronique, l’Electronique Imprimée & les Textiles Intelligents, est de retour et se tiendra à Oyonnax (Valexpo), les 12 & 13 novembre 2025, en partenariat avec S2P, Polymeris, Techtera, …
Près de 400 participants-donneurs d’ordres (aéronautique, défense, automobile, ferroviaire, médical, industrie 4.0, robotique, …) assistent chaque année à ces rencontres pour identifier de potentiels partenaires ou offreurs spécialisés en mécatronique, plastronique, électronique imprimée, textiles intelligents et en technologies connexes telles que l’électronique, la mécanique et la plasturgie.
La formule d’exposition est « packagée » et comprend :
- La réservation d’un espace fixe pré-équipé (formule « poster » ou stand de 6 ou 9 m² + mobilier adapté), vous permettant de recevoir des prospects sous la forme de visites informelles
- La mise à disposition d’une connexion Wi-Fi
- L’accès aux déjeuners des deux jours, ainsi qu’à une pause-café en journée
– Pour consulter le site de l’événement, cliquez sur : www.mecaplastronic-connection.com
– Pour réserver votre espace pour l’édition 2025, retournez-nous le document suivant : Bon de Commande MecaPlasTronic 2025
– Pour consulter la liste des participants à l’édition précédente, cliquez sur : Participants N-1 et Exposants N-1


Quelles solutions existent pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi : handicap, mobilité, freins à l’emploi ? Qu’est-ce que les organisations de l’économie sociale sociale et solidaire peuvent apporter pour répondre aux problématiques de recrutement et d’inclusion dans les entreprises ?
Pour explorer ensemble ces questions, Ronalpia et l’AGLCA vous invite à l’évènement « Impacte ton territoire » qui aura lieu le 16 octobre à Nantua, dans l’Ain, de 14h à 18h.
« Impacte ton territoire », c’est l’événement où les idées se rencontrent, où les énergies se joignent pour faire émerger ensemble de nouveaux projets.
C’est aussi l’occasion pour tous de s’inspirer de solutions locales ou venues d’ailleurs.
Pourquoi venir ?
- Croiser les regards sur les fragilités du territoire
- Entreprendre et coopérer au service du territoire
- S’inspirer de solutions d’ici et d’ailleurs
Vous êtes élu.e, entrepreneur.e, chef.fe d’entreprise… Vous portez peut-être une idée, un projet répondant à un besoin du territoire ? Ou vous souhaitez tout simplement vous inspirer ?


Du 12 septembre au 12 octobre 2025, l’artiste Eugénie MODAÏ investit la Grande Vapeur à Oyonnax avec une installation immersive rendant hommage au patrimoine industriel de la ville.
En travaillant l’acétate de cellulose, matériau phare de l’histoire locale de la plasturgie, elle compose un univers sensoriel, coloré et poétique, où la matière devient vecteur de mémoire et d’innovation artistique. Une rencontre inédite entre création contemporaine et héritage industriel.
Vernissage : le 11 septembre 2025

Jeudi 11 septembre à partir de 19h
À la concession Bourg-en-Bresse
La concession Mercedes-Benz Groupe Chopard vous invite à découvrir en avant-première la nouvelle MERCEDES CLA électrique, qui va marquer le top départ des nouveautés MERCEDES-BENZ !

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


La mobilité du quotidien est au cœur des enjeux d’attractivité de notre territoire. C’est un constat fait lors de nombreuses rencontres avec les acteurs économiques, salariés et habitants du Haut-Bugey.
Avec les transports collectifs, le covoiturage apparaît comme une solution complémentaires à développer, notamment pour les trajets courtes et moyennes distances.
C’est dans ce cadre que Haut-Bugey Agglomération a décidé de lancer, à partir de septembre 2025, une expérimentation d’une année avec l’opérateur majeur du covoiturage en France : Blablacar Daily. Ce partenariat a pour objectif de permettre l’utilisation d’une plateforme de covoiturage ayant fait ses preuves tout en instaurant le principe de gratuité pour le passager.
Haut-Bugey Agglomération prend en charge la participation due par les passagers aux conducteurs lors de l’utilisation de l’application de covoiturage sur le territoire de l’agglomération. Les modalités pour les conducteurs seront les suivantes :
- Trajets entre 3 et 15 km : 1.50 € par passager transporté
- Trajets entre 15 et 30 km : 1.50 € +0.10 €/km au-delà de 15 km par passager
- Trajets au-delà de 30 km : 3€ par passager transporté
Cette initiative permet de répondre à la demande des dirigeants comme des salariés qui souhaitent pouvoir mieux se déplacer au quotidien, sans contraintes déraisonnables. C’est aussi un facteur d’attractivité pour le territoire.
Néanmoins, pour que cette expérimentation puisse avoir une suite favorable, il est essentiel que chacun se l’approprie et la développe au sein de son entreprise. Chaque dirigeant a un rôle clé pour diffuser l’information et inciter ses collaborateurs à bénéficier de ce service qui va rendre leur vie quotidienne plus confortable.

Transposition en droit français de la directive Efficacité Energétique Européenne, publiée au journal officiel du 2 mai 2025
Principales obligations :
- Les entreprises consommant plus de 23,6 GWh d’énergies par an devront mettre en place un Système de Management de l’Energie certifié ISO 50001 d’ici le 11 octobre 2027.
- Les entreprises consommant plus de 2,75 GWh d’énergies par an devront :
- Soit réaliser un audit énergétique d’ici le 11 octobre 2026 et le renouveler tous les 4ans
- Soit être certifiées ISO 50001
Notes :
- Les entreprises sont identifiées par leur SIREN. Si vous avez plusieurs établissements, la consommation doit agrégée au niveau du SIREN.
- Les consommations à prendre en compte sont l’électricité, le gaz, le fioul, etc mais également les éventuels carburants payés directement par l’entreprise (1L de carburant = environ 10 kWh).
Aide possible en cas de certification ISO 50001
Les entreprises peuvent bénéficier d’une prime de 40000 € en cas de certification ISO 50001, via le programme https://pro-smen.org
Cette prime est réservée aux industriels et autres activités jugées fortement consommatrices. Liste des codes NAF éligibles
Important : pour les entreprises consommant plus de 23,6 GWh d’énergies par an, elles doivent remplir leur questionnaire d’identification avant le 30 septembre 2025 pour pouvoir en bénéficier. Elles auront alors ensuite 18 mois pour obtenir et déposer leur certificat ISO 50001 et obtenir la prime. L’identification est sans engagement donc les entreprises concernées ont tout intérêt à le faire.
Contact pour + d’infos :
Vous pouvez contacter la société Tamélio, membre AEPV, spécialiste de la norme ISO 50001.
Contacts : Hélène DAUBOURG, Associée – 06 75 50 40 54 – helene.daubourg@tamelio.fr
Vidéos de Tamélio sur l’ISO 50001 :
ISO 50001- quels intérêts pour vous ? (2’37)
ISO 50001 – quelles ressources nécessaires ? (2’19)

Texen est désormais certifié Fair Wage, une nouvelle étape dans l’engagement RSE du Groupe.
Concrètement, cela atteste que l’ensemble des collaborateurs du Groupe Texen à travers le monde bénéficie d’une rémunération décente, juste et équitable. Un fondement essentiel du respect des droits humains et du développement durable.

Début juillet, BG Distribution a célébré ses 30 ans sur son site à Arbent entouré de partenaires, élus et collaborateurs, mettant à l’honneur son expertise en solutions d’étiquetage industriel et ses valeurs familiales. Et pour marquer cet événement spécial et symboliser son évolution continue, l’entreprise nous a dévoilé son nouveau logo !

Au Moulin du Pont, Pizza Léonard, Office de Tourisme Haut-Bugey et Les Marins de L’Oignin vous invitent le jeudi 3 juillet à partir de 18h pour un afterwork convivial, gourmand et solidaire.
Au programme :
- Des planches à partager
- Des boissons bien fraîches
- Un peu de musique, beaucoup de bonne humeur
Et surtout : une belle action à soutenir avec les Marins de l’Oignin, qui récoltent des fonds pour aider les personnes en situation de handicap.
Une soirée détendue, en pleine nature, pour se retrouver, discuter, grignoter… et faire une bonne action.
Places limitées – réservation obligatoire
Réservations : 09 82 54 53 53

Vendredi 20 juin de 9h à 12h
Dans les locaux de BAB La Boîte à Bois à Izernore
Après une première édition marquée par des échanges sans filtre autour du Document Unique, Alterp poursuit l’aventure avec un Instant PAPSS – Prévention Adaptée et Pragmatique en Santé Sécurité, cette fois en immersion au cœur d’une entreprise industrielle.
Cet atelier se déroulera chez le groupe BAB, acteur local engagé, spécialisé dans la fabrication d’emballages bois sur mesure et la vente de granulés, implanté dans la Plastic Vallée. Une entreprise reconnue pour son sens du service, sa capacité à innover, et la qualité de ses solutions logistiques sur mesure.
AU PROGRAMME de ce second Instant PAPSS
Cette matinée sera dédiée à un cap essentiel du DUER :
- La classification des risques – Comment hiérarchiser avec méthode, sans se perdre dans les tableaux ?
- La mise en action – Comment passer efficacement de l’évaluation à des mesures concrètes, suivies et partagées ?
L’objectif : vous outiller pour faire des choix éclairés et engager des démarches utiles, adaptées à la réalité du terrain.
Mais aussi :
- Une visite guidée des locaux de BAB pour découvrir ses métiers
- Des échanges entre pairs (RH, QSE, employeurs, dirigeants…)
- Et pour celles et ceux qui le souhaitent : un déjeuner partagé (merci de nous prévenir à l’avance pour la réservation)
L’Instant PAPSS, c’est :
- Du concret, pas du prêt-à-penser
- Une dynamique de co-construction entre professionnels
- Une montée en compétences ancrée dans la réalité du terrain


🔴 Plus que quelques jours pour embarquer dans l’expérience la plus ressourçante de l’été !
Le 20 juin à partir de 8h30, la CPME Jura et le domaine Le Coupet – Séminaires nature vous convient à une journée 100 % oxygène au Coupet (les Crozets 39260), en partenariat avec Harmonie Mutuelle et le Parc naturel régional du Haut-Jura .
Pour vous inscrire c’est par ici : https://lnkd.in/eQYBMcF8
Au programme de cette journée pas comme les autres :
8h30 – Accueil des participants : Café d’accueil et découverte du Domaine Le Coupet, un lieu ressourçant propice aux échanges authentiques.
9h00 – Rencontre immersive avec le Parc du Haut-Jura
À la découverte du lynx et du loup, ces grands prédateurs fascinants du massif jurassien. Cohabitation, enjeux écologiques et réflexions sur la place de l’homme dans la nature.
9h30 – Conférence & atelier bien-être avec Harmonie Mutuelle ESS – Groupe VYV
Santé au travail & prévention active : comment bouger pour prévenir les TMS, améliorer le bien-être au quotidien et renforcer la performance durable.🎤 Avec Alexandre GUYOT (Physiostéo) pour un atelier pratique accessible à tous.
10h00 – Activités en groupe en plein air
– Réveil musculaire & prévention des TMS au travail animé par Alexandre GUYOT
– Biathlon nature encadré par Ô JurassiK Romain
– découverte des formidables jeux coopératifs en bois crées par Bête à bois THOMAS bruno
– balade autour du domaine le Coupet avec Anthony Daubigney, guide accompagnateur moyenne montagne et ses ânes.
12h00 – Barbecue festif et gourmand
Partagez un repas généreux, 100 % local, dans un cadre naturel et chaleureux. Le repas sera ponctué par un concert délirant et…participatif !
Pourquoi participer au Grand Bol d’Air Pro ?
Pour réseauter autrement dans un cadre naturel inspirant
Pour nourrir vos réflexions professionnelles avec des interventions engagées
Pour prendre soin de vous tout en enrichissant votre écosystème pro
Pour vivre une expérience collective loin des formats classiques

Le Parcours Dirigeant, créé par l’UIMM, a pour objectif de permettre à chaque participant de saisir les opportunités de l’industrie 4.0 dans ce nouveau contexte. L’objectif de ce parcours, mené en partenariat avec EMLYON Business School, Grenoble INP et HE ARC Neuchâtel, est de permettre à chaque participant de :
- Décrypter les mutations de l’environnement et comprendre les enjeux des transformations en cours
- Développer le sentiment d’appartenir à une communauté de destins partagés
- S’approprier les outils pour mettre en œuvre la transformation de son entreprise
- Moduler sa représentation du monde, adapter ses modèles
Vous êtes dirigeant industriel, acteur du développement de notre territoire ? Intégrez la 8ème édition du Parcours Dirigeant !
Ce parcours novateur s’articule autour de 9 sessions sur 11 journées dans des lieux inspirants, animées par des experts et illustrées par des témoignages d’industriels. Il se déroule sur 10 mois.
Il débutera le 9 octobre 2025 pour se terminer le 1er juillet 2026 à Paris.
Chaque session inclut :
- Une intervention extérieure sur la thématique du jour accompagnée d’un temps d’échange entre le groupe et l’intervenant(e),
- Une visite d’un site industriel ou institutionnel présentant un intérêt 4.0,
- Un temps orienté « bonnes pratiques et solutions » sous la forme d’une séquence de co-développement en sous-groupes,
- Une séquence de développement personnel animée par des coachs.
En quelques mots, le Parcours Dirigeant c’est :
- Du coaching de groupe et individuel
- Des intervenants de talent
- 10 mois de parcours
- Une dynamique de groupe avec les dirigeants de la promo
- Un groupe connecté dédié
- Une accélération de son projet de transformation
- L’intégration dans une communauté avec 2 évènements annuels avec les anciennes promotions

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Que vous soyez :
– Un entrepreneur avec une idée ou un projet à développer,
– Un talent qui souhaite apporter ses compétences (marketing, communication, ingénierie, design…),
– Ou une entreprise prête à innover ou se lancer dans un nouveau projet,
Ainpuls est fait pour vous !
Ce concours s’adresse à tous ceux qui veulent collaborer, créer et faire avancer des projets ambitieux. Pas besoin d’être un expert : l’essentiel, c’est l’envie de contribuer et d’apporter des idées !
Pourquoi participer ?
- Pour transformer vos idées en projets concrets grâce à l’accompagnement d’experts.
- Pour développer votre réseau et collaborer avec des profils variés.
- Pour vivre une expérience humaine et professionnelle unique.


🙏 Nous remercions chaleureusement nos clients présents vendredi matin pour notre petit-déjeuner/conférence sur :
« Le contrat de transport : Les réserves indispensables comme condition de recevabilité d’un litige »
Pas forcément le thème le plus sexy pour une matinale… et pourtant !
Nous avons assumé jusqu’au bout de parler droit, litiges et bonnes pratiques, le tout accompagné de café et croissants.
Un grand merci à Maître Xavier RODAMEL, Avocat au barreau de Lyon, 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁 𝗲𝗻 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 pour sa présentation éclairante, et à tous les participants pour la qualité des nombreux échanges.
Chez Astr’in, nous sommes convaincus que prévenir un sinistre passe par une bonne connaissance de ses obligations.
Mieux vaut une réserve bien formulée, qu’un contentieux à régler !
𝗢𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 ?

Le Challenge Mobilité se déroule dans les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2011 le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.
Il est un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.
Pour les entreprises cet évènement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements (comme par exemple les plans de mobilité).
C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. Pour un jour ou tous les jours !
A cette occasion, Keolis Haut-Bugey et Haut-Bugey Agglomération rendent le réseau DUOBUS gratuit pour les salariés souhaitant se rendre sur leur lieu de travail.
Les entreprises qui s’inscrivent peuvent voir l’offre Duobus via le lien : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/offres/#Ain

Jeudi 5 juin 2025 à 19h00
Au Moulin du Pont à Samognat
L’objectif :
- Rencontrer d’autres entrepreneurs du territoire
- Partager ses expériences et défis
- Créer des connexions qui font la différence
- Découvrir les ressources et le soutien du réseau
Une initiative portée par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs.
Entrée libre mais inscription recommandée par mail : entreprendredanslain@gmail.com ou SMS : 06 85 38 07 78.


Aterp propose aux membres de l’AEPV une remise de 15% sur un parcours de formation destiné aux représentants du personnel élus au Comité Social et Économique (CSE), dans le domaine de la Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
L’offre « Adhérent » serait de 300€ HT/jour/stagiaire au lieu des 350€.
La formation commencerait fin juin (2ième quinzaine de juin) et serait à finir sur la 1ère quinzaine de septembre.
Une offre réservée aux membres AEPV.

Le Groupe Texen est fier de rejoindre l’initiative Plant’Action avec OYO POUR TOUS, en participant au reboisement d’une parcelle d’1,5 hectare à Corveissiat, dans le département de l’Ain.
En mars, certains membres du comité RSE se sont rendus sur place aux côtés des équipes de l’ONF (Office National des Forêts) pour découvrir la parcelle et en comprendre les enjeux environnementaux.
Mi-avril dernier, 30 collaborateurs de l’ensemble des sites du Groupe Texen se sont rendus sur la parcelle pour la journée de plantation. Un moment placé sous le signe du partage, de la transmission et de la convivialité, pour agir concrètement en faveur de la biodiversité.


Oyonnax Rugby, en partenariat avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby, est fier d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles formations diplômantes à partir de la rentrée scolaire 2025/2026.
Ces formations se dérouleront à Oyonnax, au sein des infrastructures du club, et seront accessibles à tous les candidats, licenciés ou non au sein d’Oyonnax Rugby.
Deux parcours professionnalisants en alternance :
- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) – spécialité Rugby à XV. Une formation destinée à celles et ceux qui souhaitent devenir éducateurs ou éducatrices dans le domaine du rugby
- Chargé(e) de Développement de Structure Sportive Associative. Une formation transversale, adaptée à toutes les disciplines sportives, visant à former des professionnels capables de piloter, structurer et dynamiser la vie d’une association sportive
Matinée Yoga & Rando en petit groupe (10-12 personnes) : Une parenthèse de Bien-être en Nature avec Stéphanie (professeur de Yoga) et Virginie (accompagnatrice en montagne).
Offrez-vous une pause ressourçante alliant mouvement et sérénité !
Lors de cette matinée, nous alternerons entre yoga pour réveiller le corps en douceur, une randonnée accessible à tous au coeur de la nature, et une collation gourmande et bio pour se revitaliser.
Un temps de méditation nous invitera à l’ancrage et à la pleine présence, avant de recevoir un petit message inspirant de la nature.
Une expérience unique pour se reconnecter à soi et à l’essentiel.🌿
Un tapis léger que vous pourrez porter dans un sac à dos (possibilité de prêt sur demande) est nécessaire. Coût de l’atelier : 45€