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ALTEC (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain) délocalise son Assemblée Générale sur notre territoire ! Rendez-vous le mardi 25 mars 2025 à 18h au Campus INSA Oyonnax pour :
- Découvrir l’association et connaître ses actions
- Renforcer les liens de l’industrie, de la plasturgie vers la culture et la vulgarisation scientifique, vecteur d’intérêt pour les jeunes et moins jeunes et ainsi contribuer à former, recruter, véhiculer une image positive de l’industrie.
Une visite (entre 16h et 18h) de l’INSA/Include Campus ainsi qu’une visite de l’IPC est également prévue en amont de l’Assemblée Générale.
Pour en savoir plus et s’inscrire : https://aepv.asso.fr/wp-content/uploads/ALTEC-Assemblee-Generale.pdf
Inscription avant le 19 mars

Mardi 18 mars 2025 de 9h à 12h
Entreprises de moins de 50 salariés, utilisez votre DUERP pour renforcer votre démarche de prévention !
- Pensez-vous être en conformité avec la loi de 2021 ?
- Qui participe à la réalisation du DUERP en interne ?
- Comment savoir si votre DUERP est représentatif de vos risques et à jour ?
- Avez-vous formalisé un plan d’actions ?
Le Comité de Santé au Travail de la région d’Oyonnax vous accompagne :
– Présentation des dernières évolutions réglementaires, marche à suivre pour réaliser votre DUERP
– Mise à disposition d’un outil d’évaluation validé au niveau national, adapté par secteur d’activités, allant jusqu’au plan d’actions et mise en pratique lors de l’atelier.
Pour plus d’information et s’inscrire : https://www.sante-travail-oyonnax.fr/atelier-prevention-realiser-son-duerp/

Que vous veniez avec ou sans Patrick, cette soirée sera sympathique au Moulin du Pont !
Rendez-vous le vendredi 14 mars à partir de 19h pour une soirée musicale animée par Jenny Jennifer, avec boissons et restauration sur place.
Réservations au 09 82 54 53 53 ou par mail : aumoulindupont@gmail.com


Un accompagnement RSE au service des PME
Un Directeur RSE en Temps Partagé Augmenté® à raison de 1 à 3 jours par semaine, pour mesurer les impacts, construire la trajectoire à suivre et les investissements à mobiliser et ainsi générer autrement de la valeur sur le plan économique et social.
Une offre d’accompagnement 100% flexible et sans engagement de durée !
Pourquoi faire appel à l’externalisation de la fonction RSE ?
La RSE, une opportunité à saisir.
Dans les PME, la fonction de Direction de la RSE est souvent portée par la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière, la Direction Marketing ou encore par le dirigeant de l’entreprise, qui passent 25% de leur temps à gérer des sujets RSE pour lesquels ils ne sont pas toujours au fait ou peu formés.
En effet, si en tant que dirigeant de PME vous vous posez l’une des questions suivantes :
Comment assurer la pérennité de mon entreprise face aux enjeux environnementaux et sociétaux ?
Comment attirer, motiver et fidéliser les talents en quête de sens ?
Comment intégrer la RSE dans ma stratégie d’entreprise ?
Comment être en conformité avec la réglementation et répondre aux exigences de la RSE ?
Comment maintenir mon référencement chez les grands donneurs d’ordres ?
Comment financer mon activité auprès des banques et investisseurs ?
Alors, intégrer un Directeur RSE en Temps Partagé Augmenté® pourra vous apporter les bonnes réponses.
Présents 1 à 3 jours par semaine selon vos besoins, nos Directeurs RSE à Temps Partagé Augmenté interviennent en 3 temps :
1. Réalisation d’un diagnostic ou d’un cadrage RSE
2. Élaboration de votre stratégie RSE
3. Pilotage de votre feuille de route RSE
https://www.groupe-reference.com/directeur-rse-en-temps-partage-augmente/

Plastiques ZD, fondée en 1989 par Zinnuri Demirbas, est une entreprise familiale située à Saint-Martin-du-Fresne, au cœur de la Plastics Vallée. Depuis plus de 30 ans, elle s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de l’injection plastique. Sous la direction des fils du fondateur, Abdullah et Mehmet Demirbas, l’entreprise a modernisé son parc de 18 presses à injecter, atteignant une capacité de production annuelle de 40 millions de pièces. Installée sur un site de 11 000 m², dont 2 500 m² dédiés à la production et 8 000 m² au stockage, Plastiques ZD propose des procédés avancés tels que l’injection bi-matières, le moulage IML et l’usinage de moules sur mesure. Certifiée ISO 9001 depuis 2014, elle intervient dans divers secteurs, notamment l’automobile, le médical, l’électronique et les biens de consommation, en offrant des solutions innovantes et de haute précision.

En plus de son nouveau studio vidéo à Montréal-la-Cluse disponible à la location pour les besoins de vidéo Youtube, interviews et podcats, Certifopac développe CertifIAG, la première certification d’Intelligence Artificielle Générative reconnue par l’État.
La CertifIAG vise à garantir un cadre structuré et reconnu pour l’acquisition et l’évaluation des compétences en IA générative. L’ambition de Certifopac ? Devenir le TOEIC de l’IA et certifier 20 000 professionnels d’ici 2030.
Destinée aux écoles du supérieur, aux organismes de formation continue et aux entreprises, cette certification répond à un besoin croissant des professionnels souhaitant produire et réviser du contenu multimédia avec des outils d’IA de manière éthique et efficace.
La reconnaissance de la CertifIAG par l’État marque une avancée majeure dans l’intégration de l’intelligence artificielle au sein des compétences professionnelles. Cette certification devient un atout clé pour tous ceux qui souhaitent maîtriser ces nouveaux outils et se démarquer sur le marché du travail.
Dès 2025, la CertifIAG sera intégrée aux programmes de formation de plusieurs écoles de commerce et organismes de formation continue. Cette initiative permettra aux étudiants et aux professionnels d’accéder à une certification reconnue et adaptée aux nouveaux enjeux du monde du travail.
Pour plus d’information : http://certifopac.fr/certifiag/

La nouvelle sous-préfète de Nantua, Karine GARCIN-ESCOBAR a pris ses fonctions le 17 février 2025. Elle succède ainsi à Danielle BALU partie le 31 octobre 2024 pour rejoindre la Direction générale des étrangers de France du ministère de l’Intérieur.
Karine GARCIN-ESCOBAR a occupé pendant 25 ans plusieurs emplois fonctionnels et stratégiques dans différentes collectivités territoriales. Elle est également coprésidente depuis plusieurs année de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF).

L’ancien Intermarché de Port sera prochainement remplacé par deux cellules commerciales de 400 et 900 m², destinées à accueillir une boulangerie et un magasin de bazar. Environ 40 emplois seront créés avec l’ouverture de ces deux points de vente.
Un chantier réalisé à 100% par des entreprises aindinoises qui a débuté en décembre 2024 et qui, selon les prévisions, se terminera en septembre 2025.

Dans un monde en constante évolution, savoir anticiper est la clé pour naviguer sereinement à travers les incertitudes. Quels sont les leviers d’anticipation essentiels pour garantir la pérennité et la vitalité de votre entreprise ? Comment transformer les défis d’aujourd’hui en opportunités de demain, transformer l’incertitude en avantage stratégique ?
Haut-Bugey Agglomération vous invite le mardi 18 février de 7h45 à 9h30 (accueil café) à la Maison des Entreprises de Bellignat pour une réunion d’information, animée par maître Côme Deliry, avocat expert en droit commercial des affaires.

La Banque de France et la CCI de l’Ain organisent une conférence-débat le lundi 17 février à 18h30, à Technopole Alimentec Bourg-en-Bresse.
Les sujets :
- Entre incertitudes et raisons d’espérer, quelle vision pour 2025 ?
- Et dans l’Ain ?
- Bilan 2024, perspectives 2025 : ce que nous disent les chefs d’entreprises.
Interventions de :
- Patrice Fontenat, Président de la CCI de l’Ain
- Chantal Rovri, Responsable de l’Observatoire Économique de la CCI de l’Ain
- Thierry Metayer, Directeur Départemental de la Banque de France à Bourg-en-Bresse
- Laurent Clerc, Adjoint au Directeur Général des statistiques, études économiques et relations internationales
- Julien Canciani, Directeur départemental adjoint de la Banque de France à Bourg-en-Bresse
Conférence suivie d’un temps d’échange autour d’un cocktail.

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Depuis 1995, BS CONSULTANTS accompagne les entreprises et les talents avec passion et engagement. 30 ans d’histoire, marqués par une transmission entre trois générations de dirigeants, qui ont contribué à bâtir et faire grandir le cabinet.
Pour l’occasion, passé, présent et futur se sont réunis autour d’une même ambition : continuer à accompagner les talents et les entreprises avec exigence et bienveillance.
En 30 ans, c’est aussi :
- Plus de 5 000 candidats accompagnés dans leurs transitions professionnelles
- Des centaines d’entreprises partenaires
- Une expertise reconnue et affinée au fil des années

Le Centre Hospitalier du Haut-Bugey organise une nouvelle fois cette année
Le Forum Local des Métiers Hospitaliers – le mercredi 22 janvier 2025 à 13h,
Chaque année, 120 jeunes viennent découvrir les métiers de la santé grâce à des ateliers de mise en situation animés par nos professionnels.
Cette année, 6 ateliers sont proposés :
- urgences (sutures, plâtre, lecture radio),
- maternité (accouchement, réa néonatale),
- bloc opératoire (simulation de bloc),
- les gestes qui sauvent avec les mains propres,
- les métiers secrets,
- le Challenge des métiers.
Les élèves seront accueillis à partir de 13h et les ateliers se dérouleront de 13h30 à 17h30.
* Inscription sur place dès l’ouverture du Forum. Pour participer à tout les ateliers il est vivement conseillé de venir dès 13h.


En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Jeudi 5 décembre, plus de 300 personnes étaient réunies à Valexpo pour célébrer les 20 ans du GEP.
Cette soirée a permis à l’entreprise de :
- Mettre en lumière les actions de ses entreprises adhérentes et leur impact
- Remercier celles et ceux qui ont contribué à cet essor
- Célébrer ses diplômés
- Se projeter
L’événement marque 20 ans de collaboration et de réussite collective mais ce n’est qu’une étape pour le GEP… qui souhaite désormais poursuivre son développement en élargissant son territoire, en accompagnant ses adhérents et en renforçant ses actions de recrutement et de fidélisation au service du transport public de voyageurs et des collectivités !

Le leader français de la fabrication du jouet a fêté son centenaire à la fin de l’année 2024 ! Une soirée d’anniversaire pour l’ensemble des collaborateurs et partenaires de l’entreprise, avec la présence du groupe Simba Dickie.
SMOBY remercie les femmes et les hommes qui se sont investi(e)s depuis 100 années et qui continuent de s’investir chaque jour pour bâtir le prochain centenaire de l’entreprise.
Un véritable moment de partages, d’échanges et de rires !

Le Moulin du Pont vous convie le mercredi 18 Décembre à partir de 18h30 dans leur restaurant pour une soirée exclusive de dégustation des vins d’exception de Château Pépusque en présence du talentueux Christophe URIOS.
Pour accompagner ces vins d’exception, des planches concoctées par leur chef seront mises en vente, avec du saumon fumé, des huîtres fraîches, des truites fumées et du foie gras maison. Un accord mets-vins parfait pour une soirée gourmande !
Un moment convivial à ne pas manquer pour les amateurs de bons vins et de gastronomie !
Réservation au 09 82 54 53 53 ou par mail à aumoulindupont@gmail.com.

La Ville d’Oyonnax organise, avec le soutien de ses partenaires, Haut-Bugey Agglomération, France Travail, PlastiCampus, Pôle Emploi et Mission Locale et grâce à votre mobilisation le :
Salon de l’Orientation de la Formation et de l’Emploi à Oyonnax
Le Jeudi 12 Décembre 2024 de 9h à 17h
A VALEXPO, 88 Cours de Verdun 01100 OYONNAX
Vous souhaitez vous faire connaître et afficher vos besoin ? Vous recherchez du personnel qualifié et motivé et envisagez de rencontrer de futurs collaborateurs ? Participez au prochain SOFEO !
Ce salon s’adresse à tout public en recherche d’emploi ou d’orientation : collégiens s’interrogeant sur les métiers, lycéens à la recherche d’une école pour poursuivre leurs études, demandeurs d’emploi de tout âge souhaitant accéder à une formation ou à un emploi et même les salariés en mobilité.
Donner sa chance à un demandeur d’emploi, c’est assurer l’avenir de votre entreprise : au-delà des offres d’emploi classiques, n’hésitez pas à proposer des alternances, stages de découvertes ou jobs d’été.
Le salon sera composé de 3 villages (village métiers et formation, village recrutement, village conseil) pour mieux répondre aux attentes des visiteurs et favoriser des rencontres de qualité avec les exposants.
Inscrivez-vous dès maintenant au Village Recrutement ! L’exposition pour cette journée est gratuite.


10 et 11 décembre 2024 de 9h00 à 18h00
La Sucrière – Lyon
L’APEC a le plaisir de vous convier gratuitement à l’événement « Élan Vert l’Industrie ! » qui se tiendra les 10 & 11 décembre prochains à Lyon à La Sucrière, de 9h à 18h.
Cet événement vise à aborder les enjeux futurs de l’industrie en mettant en lumière les défis, les talents et les compétences nécessaires pour demain.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France avec 16 % des emplois du secteur, fait face à des transformations majeures, notamment la transition écologique, l’intelligence artificielle, ainsi que la relocalisation et la réindustrialisation. Cet événement se veut un carrefour de rencontres et d’échanges pour valoriser ces transformations et répondre aux besoins de recrutement et de fidélisation des talents dans ce secteur stratégique.
Durant ces deux jours, (possibilité d’être présent sur 1 journée) l’APEC mettra à votre disposition trois espaces distincts :
- 1 espace Valorisation de l’industrie : Découvrez 12 secteurs industriels, leurs innovations et comment ils s’adaptent aux défis actuels. Un espace dédié à la formation et aux organisations institutionnelles.
- 1 espace Job Meeting : Rencontrez des candidats enthousiastes et découvrez les futures étoiles de votre secteur.
- 1 espace Conférences et Tables Rondes : Plongez dans des discussions passionnantes sur des thèmes clés comme la transition écologique, l’intelligence artificielle, et plus encore.
En participant, vous bénéficierez de :
- Un stand de 6m² dans l’espace valorisation, pour une journée ou les deux : parfaite pour briller !
- Un espace job meeting pour discuter avec vos futurs talents.
- Une visibilité accrue grâce aux actions de communication de l’APEC (LinkedIn, site web, réseaux sociaux) et la diffusion de vos offres d’emploi en exclusivité !
Cet évènement sera ainsi pour vous l’occasion de renforcer votre visibilité et votre attractivité, rencontrer des candidats qualifiés tout en challengeant vos pratiques.


Situé au 1er étage de la Maison des Entreprises à Bellignat, bureau de 70m² réparti comme suit :
- Hall d’entrée de de 6.13m²
- Open space de 33.50m² (équipé de 2 bureaux + retour + sièges + porte-manteaux sur pieds)
- 1 bureau de 15.33m² (vide)
- 1 bureau de 14.94m² (vide)
+ 1 salle archive de 11m² en sous-sol (rayonnage).
A disposition sur place : 4 salles de réunion, salle repas équipée de frigo et micro-onde, grand parking, espaces-verts.
Contact : HBA – Service Économique – Jean-Marc Touin : 07 84 12 33 45





En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Le Groupe Texen est ravi d’annoncer la finalisation réussie du rapprochement entre Quadpack et Texen Group sous PSB INDUSTRIES GROUP, formant ainsi un groupe positionné dans le Top 5 mondial des entreprises d’emballage cosmétique.
Cette initiative stratégique permet au nouveau Groupe d’offrir à leurs clients une gamme inégalée de solutions prêtes à l’emploi et sur-mesure, avec 12 sites industriels de pointe dans six pays, un réseau élargi de fournisseurs et l’accès à leur savoir-faire collectif en matière de conception et d’ingénierie d’emballages durables.
Texen Group et Quadpack continueront d’opérer en tant qu’entreprises autonomes, chacune conservant ses relations étroites avec ses clients tout en tirant parti des synergies stratégiques pour accélérer l’innovation. Le PDG de Quadpack, Alexandra Chauvigne, est nommé PDG du groupe et dirigera les deux entités.

Le Groupe Texen a participé à la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées à travers plusieurs initiatives inclusives comme un Tex’poursuite (jeu de l’oie façon Texen) sur nos sites français, la participation à un Job Dating Saveurs Solidaires pilotée par France Travail, l’organisation d’un Duoday qui a permis l’intégration sur une journée d’une salarié(e) de l’ESAT pour une prestation de tri et des interventions inspirantes de Cap Emploi 71.
Engagés pour un environnement de travail accessible et bienveillant, le Groupe Texen est fier de cette initiative !

Mercredi 4 décembre à 18h
Technopole Alimentec à Bourg-en-Bresse
À l’occasion de la parution du Top 300 ECO de l’Ain « Le Palmarès 2024 des entreprises », venez assister à :
La table ronde sur la thématique « Entreprises : quand l’agilité devient la règle »
Dans un environnement de plus en plus mouvant, les acteurs économiques doivent en permanence s’adapter. Il ne s’agit pas seulement de faire face aux crises, mais aussi de recruter, innover, intégrer les évolutions réglementaires ou encore, réduire son empreinte carbone. Les témoins de la soirée vous diront comment ils abordent tous ces thèmes avec souplesse.
Animé par Sebastien JACQUART, journaliste Eco de l’Ain
Et à la remise des 5 trophées TOP 300
- La meilleure entrée
- La plus forte progression
- L’initiative RH
- L’initiative environnement
- L’initiative innovation
Inscription obligatoire
