Retrouvez toutes les actualités des membres de l’AEPV. Un nouveau produit ? Une présence sur un salon ? Une récompense ? Un anniversaire ? Un nouveau partenariat ? Faites connaître votre actualité !
Connectez-vous à votre espace membre et diffusez votre annonce !

Séance de cardio training
Jeudi 16 mai à 18h00 – Esplanade du lac de Nantua
Séance collective ou séance individuelle en entreprise, Dug Codjo, ancien joueur de rugby professionnel, vous aidera à développer le goût de l’effort et l’esprit d’équipe au travail.
En matinée, en pause déjeuner ou en fin de journée, faîtes appel au service personnalisé de CODJO performance pour vous préparer au défi sportif inter-entreprises.
Préparez vos muscles et votre coeur pour le 7ème défi sportif en participant à une séance de cardio training le jeudi 16 mai à 18h00 sur l’Esplanade du lac de Nantua.
Séance offerte par CODJO PERFORMANCE

Mercredi 15 mai à 12h25
Cours de RPM – durée de 45min
L’Appart Fitness vous accompagne dans votre préparation physique au défi sportif inter-entreprises qui aura lieu le samedi 25 mai, avec un cours de RPM.
Les séances RPM sont des cours de vélo indoor au rythme de musiques puissantes. L’entraînement est intense, la sueur abondante et les endorphines au rendez-vous ! Il s’agit d’une discipline qui permet de maximiser ses résultats, et non traumatisante pour vos articulations. Vous contrôlez vous-même le niveau de résistance et la vitesse, tel un vrai cycliste ! Découvrez l’athlète qui se cache en vous au cours de ce mini Tour de France, ponctué de collines, sprints, et plats !
Séance offerte par l’Appart Fitness
Les places sont limitées, dès lors que vous vous inscrivez vous vous engagez à venir à la séance.

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Séance de running
Mardi 14 mai à 18h00 – Esplanade du lac de Nantua
Vous avez envie de vous challenger ? De faire des activités ludiques tout en vous surpassant ? Damien IARUSSI est là pour ça ! Coach sportif depuis maintenant 7 ans, Damien IARUSSI vous propose un panel d’activités : olympiade, bootcamp, challenge, stage nature, cross training… Avec pour seul maître mot : la cohésion d’équipe !
Rendez-vous le mardi 14 mai à 18h00 pour une séance de running autour du lac de Nantua afin de vous préparer au 7ème défi sportif et avoir confiance en vous pour le JOUR-J !
Séance offerte par Damien IARUSSI
Découvrez toutes les activités proposées par Damien IARUSSI via son site internet

A l’occasion de ses 40 ans d’existence, la section musique-études de l’INSA Lyon propose deux concerts sur le thème des années 70.
- Vendredi 5 avril 2024 à 20h30 à Villeurbanne, Amphithéâtre Jean Capelle
- Samedi 4 mai 2024 à 20h30 à Oyonnax, Centre culturel Aragon
Entre pattes d’eph’ et boules à facettes, un orchestre et des cœurs composés de 100 musiciens de la section vous plongeront dans cet univers pailleté.
L’évènement est gratuit mais la réservation est obligatoire afin de respecter les capacités d’accueil du théâtre.
Pour plus d’informations, contactez : 40ans.musique-études@insa-lyon.fr

Les lundi 29 avril, 6 mai et 13 mai à 12h30
Cours de BodyAttack – durée de 45min
L’Appart Fitness vous accompagne dans votre préparation physique au défi sportif inter-entreprises qui aura lieu le samedi 25 mai, avec des cours de BodyAttack.
Les cours collectifs de BodyAttack sont des entraînements cardio par excellence, inspirés de sports collectifs et athlétiques, dont l’objectif est de développer l’endurance et la force. Sous forme d’entraînement fractionné, vous combinez des mouvements aérobiques et des exercices de renforcement et de stabilisation. Autour de mouvements sportifs inspirés par l’athlétisme, le basket ou le patinage, travaillez de façon intensive votre endurance et votre résistance musculaire. Sur fond de musiques électriques, le BodyAttack est un véritable défouloir pour évacuer le stress accumulé !
Séance offerte par l’Appart Fitness
Les places sont limitées, dès lors que vous vous inscrivez vous vous engagez à venir à la séance.

Le décret guichet ETI est paru au Journal Officiel le 23 mars 2024. Les principaux points sont les suivants :
- Entreprises éligibles à l’aide :
o ETI, à apprécier à l’échelle du groupe en cas d’appartenance à un groupe (entre 250 et 5000 employés, CA entre 50 m€ et 1,5 md€ ou total bilan entre 43 m€ et 2 mds€)
o Hors procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation) au moment du versement de l’aide
o Entreprise grande consommatrice d’énergie
o Critère d’EBE (en diminution par rapport à une période de référence ou négatif
- Périodes éligibles : les 4 trimestres de 2024
- Contrats d’électricité signés ou renouvelés avant le 30/06/2023
- Prise en charge de 50% du surcoût par rapport à 300 €/MWh, dans la limite des plafonds prévus par l’encadrement temporaire
- Calendrier :
o Demande d’octroi de l’aide à déposer au plus tard le 31/05/24, réponse de la DGFIP sur le droit à bénéficier de l’aide le 30/06/24 au plus tard.
o Périodes de dépôt des demandes de versement des aides :
– T1 2024 : entre le 15/04/24 et le 31/07/24
– T2 2024 : entre le 15/07/24 et le 31/10/24
– T3 2024 : entre le 15/10/24 et le 31/01/25
– T4 2024 : entre le 15/01/25 et le 30/04/25
– Régularisations pour l’année 2024 : entre le 15/01/25 et le 30/09/25
L’attestation d’octroi préalable est à adresser à la DGFIP via la messagerie sécurisée des entreprises concernées avant le 31 mai 2024 (modèle en pièce jointe).
En complément de la page d’information synthétique du MEFSIN sur l’ensemble des aides énergie existantes, la page du MTE sur l’amortisseur mentionne également la modification du périmètre du guichet au point 10 de ses 15 Questions/Réponses.

L’entreprise SMP a ouvert ses portes le samedi 13 avril dernier, aux familles et aux proches des employés pour leur faire découvrir leur environnement de travail, partager une partie de leur quotidien et susciter des vocations auprès de leurs enfants.
Chaque employé était en charge de faire visiter l’entreprise aux personnes de son entourage, une visite donc libre qui permet à chacun de faire comme bon lui semble.
Un excellent moyen de concilier vie professionnelle et vie personnelle via ce type d’action !
Plus de 24 familles inscrites soit près de 100 personnes, une belle réussite pour cette deuxième édition, qui avait déjà été organisée en 2018.

L’équipe de Novagence est heureuse de vous annoncer son installation dans de nouveaux locaux.
Plus spacieux et organisés, ces bureaux permettront à l’entreprise de poursuivre son développement et de mieux vous accueillir ! Plus d’infos par ici.
Nouvelle adresse :
40 rue Jules Michelet – 01100 OYONNAX

De nombreuses opportunités sont à saisir sur les différents sites du Groupe TEXEN et dans plusieurs secteurs : Production, RH, Maintenance, Supply Chain, Qualité, Finition…
Si vous souhaitez développer vos compétences ou si vous connaissez quelqu’un d’intéressé, rendez-vous sur le site internet pour découvrir les offres : https://www.texen.com/offres-demploi/ ou postulez directement à l’adresse : jobs@texen.com

Vendredi 19 avril dès 18h
Départ toutes les 20min
Une nouvelle création 2024 ! Une formule cachée, des énigmes farfelues.
Évoluez au cœur du musée et suivez les traces d’un vieil alchimiste pour percer son secret !
Durée : 1h environ
Tarif : 7€
De 7 à 99 ans.
Réservation obligatoire au 04 74 81 96 80.

Tous les samedis à partir du 13 avril (sauf le 18 mai), départ du club à 10h
Appart Run – durée d’une heure
L’Appart Fitness vous accompagne dans votre préparation physique au défi sportif inter-entreprises qui aura lieu le samedi 25 mai, avec l’Appart Run.
Rejoignez l’Appart Run pour des séances d’entraînement en groupe en plein air, d’une durée d’une heure, alliant course à pied et renforcement musculaire. Les premières minutes sont dédiées à l’échauffement, préparant progressivement le corps à l’effort. Une fois le corps et le cœur prêts, l’entraînement démarre !
Séance offerte par l’Appart Fitness
Les places sont limitées, dès lors que vous vous inscrivez vous vous engagez à venir à la séance.

En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !
Bénévoles au défi sportif, nous avons noué un partenariat avec l’amicale du don du sang pour vous informer des collectes de sang.
Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer sur dondesang.efs.sante.fr
Prenez rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr
Plus d’info sur le site internet de l’EFS.


Mardi 9 avril 2024
8h45 – 11h00 (accueil café à partir de 8h30)
Rendez-vous au Stade Charles MATHON à Oyonnax pour échanger avec les experts du groupe EDF et partager des retours d’expérience.
Au programme :
- Marché de l’énergie : dernières actualités et tendances, nouveau modèle commercial post ARENH
- Décarbonation : dernières réglementations, tour d’horizon des solutions pour définir et décliner votre stratégie bas carbone
- Témoignages : présentation de réalisations concrètes (gestion du froid, air comprimé, management de l’énergie, etc…)
Inscription obligatoire avant le 04/04/2024 auprès de amelie.averous-chareton@edf.fr

Lundi 8 avril dès 18h
Rendez-vous au Musée du Peigne et de la Plasturgie d’Oyonnax pour associer aux thèmes et aux ambiances une dégustation de vins sélectionnées pour l’évènement !
Durée : 1h30
Tarif : 7€
Pour adulte uniquement.
Réservation obligatoire au 04 74 81 96 80.

Le Groupe Référence se dote d’un nouveau site internet et nouvelle charte graphique : https://www.groupe-reference.com/
Depuis 2009, le Groupe Référence met à disposition des PME et ETI des directeurs expérimentés et experts métiers externalisés, pour accompagner les dirigeants dans leur stratégie tactique et opérationnelle.
Flexible et agile, son nouveau modèle de travail – le Temps Partagé Augmenté® – répond aux besoins des dirigeants qui souhaitent s’entourer de directeurs et experts de haut niveau. Ce modèle innovant leur permet de disposer des bons experts à leurs côtés, le temps dont ils en ont besoin sans avoir à recourir à l’embauche. Sécurisant et motivant, il répond également aux aspirations des collaborateurs, qui trouvent de l’autonomie, une variété des missions, une équipe de pairs pour gagner en efficacité et en savoir-faire.
Le Groupe Référence regroupe désormais plus de 200 directeurs et experts en ressources humaines, marketing et digital, administration et finances, informatique, organisation et transformation. Répartis partout en France, Ils interviennent auprès de PME et ETI de toutes les régions et de tous secteurs d’activités.
Enjeux des PME/ETI
- Grandir en tant que Dirigeant PME
- Maitriser votre croissance
- Passer à l’action sur la transformation digitale
- Renforcer votre première ligne managériale
- Sécuriser votre carve-out ou croissance externe
Nos métiers
- Direction Administrative & Financière en PME & ETI
- Direction des Ressources Humaines en PME & ETI
- Direction des Systèmes d’Information en PME & ETI
- Direction Marketing & Digitale en PME & ETI
- Conseil en transformation des organisations en PME & ETI
De nombreuses références sur le bassin du Haut-Bugey, région AURA et en France
Votre contact local (sur Maillat – 01430) :
Jérôme PONARD
jponard@referencedsi.com
07 67 91 98 30

VVDO CONSULTING est une entreprise spécialisée dans le conseil qualité.
Elle vous oriente sur la bonne marche à suivre :
- Audit et évaluation de la qualité,
- Mise en place de normes et certifications,
- Formation et sensibilisation, amélioration continue, 5M/ 5S
- Gestion des risques,
- Accompagnement lors d’audits et d’inspections
Découvrez son catalogue et faites de VVDO CONSULTING votre partenaire en conseil qualité !

Dans le cadre de sa politique RSE, le Groupe TEXEN a signé une convention de partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance d’Oyonnax afin de donner l’opportunité à des jeunes sortis du système scolaire de découvrir le monde industriel via des portes ouvertes, d’être accueillis en stage, et d’être éventuellement recrutés.

Le Tilter de MORETTO, solution idéale pour le vidage complet des octabins !
MARTIPLAST vous propose cette machine qui vous permet de simplifier le processus de vidage grâce à son système d’aspiration efficace.
Avec une simple transpalette, Tilter est prêt à l’emploi en une minute seulement. Il est également conforme aux normes de sécurité en vigueur, garantissant une opération sans risque pour les opérateurs.
Optimisez votre efficacité avec le Tilter de MORETTO, disponible dès maintenant chez MARTIPLAST !

Le rôle majeur du Comité Social et Économique est de :
- Structurer le dialogue social
- Porter des sujets qui concernent le collectif de travail et favoriser, par le dialogue, l’amélioration des conditions de travail des salariés, l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail (conciliation vie privée/vie professionnelle…), l’intéressement et l’épargne salariale…
Et ainsi, renforcer la performance et l’attractivité des entreprises, la fidélisation et l’implication des salariés !
Les services d’inspection du travail seront pour leur part attentifs au respect de cette obligation par les entreprises de la région assujetties à l’obligation d’organiser des élections et pourront opérer des contrôles susceptibles d’aboutir à une verbalisation en cas de défaillance.
Nous vous rappelons que des outils en ligne existent pour aider les entreprises à préparer et organiser les élections professionnelles.
- Le site du ministère du travail, de la santé et des solidarités : https://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/le-comite-social-et-economique/
- Les fiches pratiques de l’ANACT dédiées à la mise en place du CSE dans les PME : https://www.anact.fr/mise-en-place-du-cse-dans-les-entreprises-de-de-50-salaries-3-bonnes-raisons-de-consulter-le-guide
Pour tout renseignement complémentaire : Vos interlocuteurs en droit du travail – Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

20 minutes de méditation et respiration consciente en visio.

Dans le cadre d’un tournage vidéo sur le tourisme professionnel à Oyonnax, l’Office de Tourisme de Haut-Bugey recherche des figurants bénévoles.
Cette vidéo d’1m30 sera livrée au début de l’été pour une diffusion dans les hébergements et les entreprises d’Oyonnax et sa région.
Tournage d’une journée sur Oyonnax le mardi 21 mai (en cas de mauvais temps : date de repli mercredi 29 mai)
- femme 30-45 ans pour jouer le rôle d’un cadre en déplacement professionnel
- homme 30-45 ans pour jouer le rôle d’un technicien en déplacement professionnel
- homme 35-45 ans pour jouer le rôle du conjoint de la femme cadre (tournage court en fin de journée)
- 1 ou 2 enfants pouvant jouer les rôles des enfants de la femme cadre et de son conjoint (tournage court en fin de journée)
Déroulé du tournage :
- arrivée en voiture à Oyonnax
- réunion de travail dans une entreprise
- déjeuner de travail au restaurant
- réunion de travail en bureau et sur chaîne de production dans une entreprise
- arrivée et installation à l’hôtel
- balade au bord de la Sarsouille pour le technicien
- installation au bar et partage d’un verre entre cadre et technicien
- visite de la boutique de l’USO
- dîner et partie de bowling
- petit-déjeuner à l’hôtel
- conclusion avec femme cadre, son conjoint et 1 ou 2 enfants au lac Genin
Contact : envoyer un mail avec photo à n.quesney@hautbugey-tourisme.com
Pour toute information complémentaire : 06 41 88 07 93

560 000 lycéens de seconde générale et technologique vont réaliser un stage en entreprise, en administration ou en association du 17 au 28 juin 2024.
Pour que tous les lycées de seconde générale et technologique puissent trouver un stage, chaque entreprise, association, collectivité locale, administration de l’état, hôpital, peut offrir un ou plusieurs stages aux élèves en fonction de ses métiers et de sa taille, sur l’espace 1jeune 1solution.
Cette plateforme permet aux élèves de rechercher le stage qui leur convient, et leur sera accessible (ainsi qu’aux familles).
POUR RAPPEL : L’objectif du nouveau stage d’observation de seconde générale et technologique est de permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé, plus dégagé de l’autocensure sociale ou genrée, en lien avec les grands défis écologiques, numériques, économiques que les régions et le pays relèvent.

Jeudi 14 mars 2024
À partir de 14h00
Toute l’équipe d’AGI est heureuse de vous convier le jeudi 14 mars 2024 à l’IPC à Bellignat avec au programme :
- De 14h00 à 18h00 : démonstration professionnelle. Venez échanger avec les fournisseurs d’AGI sur leurs produits, leurs nouveautés et leur vision de l’industrie 4.0. De grandes enseignes du monde de l’industrie seront présentes telles que SMC, COVAL, CAMOZZI, SENSOPART, PIAB, SCHMERSAL, PRO-FACE et bien d’autres encore…
- De 19h00 à 20h00 : conférence sur la résilience au travail et dans le domaine sportif animée par Christophe URIOS. Ancien rugbyman et entraîneur charismatique bien connu des Oyonnaxiens puisqu’il fut à la tête du staff d’Oyonnax Rugby de 2007 à 2015, cette conférence sera l’occasion pour lui de mettre ses expériences de manager à profit !
- À partir de 20h00 : cocktail pour poursuivre les échanges.
Inscription obligatoire.
ATTENTION : Le nombre de places est limité à 170 places.